sourisordi

Logiciels et informatique dans le quotidien agricole

L’utilisation du numérique par les professionnels agricoles est devenue naturelle. Sans doute vous-même ne vous rendez-vous pas compte de cette évolution, pourtant récente. La presse, elle, s’en étonne toujours.

Pour preuve l’article paru ce jour dans Le Courrier Picard (le lien est en fin d’article). La console embarquée dans la cabine du tracteur, les logiciels de gestion activés dans l’ordinateur familial, l’utilisation quotidienne d’internet pour la météo ou les cours des marchés… Tout cela ne correspond pas à l’image de l’agriculteur, et pourtant fait partie intégrante de son quotidien.

Qu’en pensez-vous ? Est-il possible d’être agriculteur en France au XXIe siècle sans être passé à l’heure du numérique ? N’hésitez pas à réagir.

En savoir plus : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Clermont/L-agriculture-a-l-heure-numerique (l’article du Courrier Picard) ; https://wikiagri.fr/topics/interet-des-outils-daide-a–la-decision/40 (forum ouvert sur WikiAgri sur les outils d’aide à la décision).

3 Commentaire(s)

  1. Aujourd’hui sans les cours des céréales, sans la météo à 5 jours pour prévoir le jour ou non du traitement, sans la coupure de tronçons de rampe par GPS sans le guidage manuel mais par GPS lors de mes déchaumages roulage et autre travaux large que de temps d’argent de fuel ….de perdu
    mais ces choses simples ne sont pas encore adoptées chez tous.

  2. Encore heureux que ces choses ne sont pas adoptées par tous !
    C’est certains que toutes ces nouvelles technologies vont faire gagner de l’argent, mais est ce bien le producteur qui va en bénéficier ?

  3. Aujourd’hui j’utilise un peu le numérique sur mon exploitation par obligation peut être ?? Mais je pense que cela devient indispensable pour naviguer un peu avec la spéculation sans faire confiance totalement a ces coopératives et s’ informer autrement .
    La technologie grandissante , portable , tracteur , GPS etc …. nous promet un avenir numérique mais qui va payer des couts si élevés achat , maintenance , et réparations .
    La simplicité dans des exploitations polyculture élevage moyenne est pour moi la chefs de réussite si on veut avancer raisonnablement dans l’avenir .

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant