cover blank wikiagri

Les impacts de la baisse de la production et de l’export de blé américain SRW

L’abaissement de la production 2015 et la qualité moyenne de la récolte seront autant de facteurs baissiers pour les exportations américaines de SRW pour la campagne en cours. Les volumes exportés sont actuellement en recul de 300 kt par rapport à 2014/15 et les clients traditionnels se montrent actuellement quelque peu réticents à se porter aux achats de blés SRW.

–stop–

Le blé SRW (Soft Red Winter) possède un endosperme mou « soft », ce qui le distingue du Hard Red Winter américain, mais également du blé tendre français qui est majoritairement semi hard ou hard.

Par ailleurs, le SRW a une couleur rousse (Red) et une faible force boulangère. Il est souvent comparé au blé français du fait de leur teneur en protéine équivalentes. De plus, la cotation que l’on suit en France est cotée sur Chicago Board of Trade et il s’agit du Soft Red Winter et pas du tout celle de Kansas (HRW) ou de Minneapolis (blés de printemps).

C’est un blé biscuitier, qui est considéré sur les marchés internationaux comme faible en protéine (9,8 % en 2015 pour un blé à 88 % de MS, soit 11,1 % sur MS). On utilise fréquemment ce type de blé pour les pâtisseries, les gâteaux, les biscuits. Il peut également être utilisé pour la fabrication de pains plats.

Une production concentrée dans le centre et l’est des Etats-Unis

Le blé SRW représente en moyenne 20 % de la production totale aux Etats-Unis. Il est principalement cultivé dans la partie est du pays.

Il représente environ 15 % des exportations de blé US. Il est exporté via le Golfe du Mexique pour l’Arkansas, du Missouri, l’Illinois, l’Indiana, le Kentucky et l’Ohio. Le SRW produit en Caroline du Nord, en Virginie et dans le Maryland transite par la côte Atlantique Est (figure 1).


Figure 1 : Etats producteurs de Soft Red Winter aux Etats-Unis et leurs ports d’exportations

Source : US Wheat Associates

Ports d’exportation :
East Coast : côte Atlantique Est
Gulf : Golfe du Mexique

Une baisse de la production de près de 3 millions de tonnes

La baisse de la production américaine de SRW annoncée à 9,6 Mt (contre 12,4 Mt en 2014/15) fait surtout baisser les exportations qui devraient s’afficher à 3,5 Mt en 2015/16 contre 4,2 Mt il y a un an (tableau 1). Les utilisations intérieures ne sont prévues qu’en légère baisse (7 Mt contre 7,2 Mt). Le stock de report devrait baisser à 4 Mt contre 4,4 Mt au 31 mai 2015.

Tableau 1 : bilan offre et demande de SRW aux Etats-Unis

D’après le “World Agricultural Supply and Demand” of November 10, 2015

* dont blé dur

Une qualité 2015 sensiblement identique à celle de l’an dernier

Le taux d’impuretés de la récolte 2015 de 0,7 % est nettement supérieur à l’an dernier (0,4 %) et à la moyenne quinquennale (0,6 %). Le poids spécifique ne dépasse pas en moyenne 75 kg/hl contre 76,3 kg/hl il y a un an (tableau 2).

S’agissant de la teneur en protéines, elle est en moyenne de 10 % (sur un produit à 12 % d’humidité) et fait mieux que l’an dernier avec 9,8 %.

L’indice de Hagberg ressort en moyenne à 265 secondes pour la récolte de cette année.

La force boulangère avec seulement 73 (10-4 J) est plus basse que la moyenne sur 5 ans : 82 (10-4 J).


Tableau 2 : qualité du SRW aux Etats-Unis en 2014 et 2015
Sur la base d’un blé à 12 % d’humidité :

D’après le “2015 Crop Quality Report”, US Wheat Associates

Mexique, Colombie et Nigéria : le podium des clients du SRW américain

Avec 1,2 Mt de SRW exportées en 2014-15, le Mexique était le premier client des Etats-Unis (figure 2).


Figure 2 : répartition des exportations américaines de SRW en 2014-15
Total exportations : 3,6 Mt

Source : US Export Sales, USDA


En 2014-15, le Mexique, la Colombie et le Nigéria ont représenté presque 50 % des exportations américaines de SRW, soit environ 1,9 Mt. Pour la campagne 2015-16, ces 3 pays ont importé au 29 octobre 2015, « seulement » 800 kt contre plus d’1 Mt sur la même période l’an dernier. Pour le moment, seule la Colombie a dépassé le volume d’importation de l’an dernier sur la période juin-octobre. Selon l’USDA, le Mexique, pourtant en net recul sur ses volumes d’importation, devrait importer autant de SRW sur la totalité de la campagne que l’an dernier.

L’incertitude se porte sur le Nigéria (1er client du HRW), qui, au 29 octobre dernier, n’a importé que 132 kt de SRW contre près de 180 kt il y a un an. Pour la campagne en cours, on peut s’attendre à une baisse de la part de marché des américains dans les importations nigérianes de blé, mais au profit de quelle(s) origine(s) ?

 

Aurélie JARLEGANT (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant