Les cours des céréales s’inscrivent dans une dynamique plutôt baissière en cette fin d’année. Ainsi, les cours du blé ont perdu près de 30 €/t sur Euronext depuis leurs plus hauts à 280 €/t malgré des fondamentaux qui restent particulièrement tendus pour la seconde partie de campagne dans un contexte où les disponibilités sur le bassin mer Noire, en Argentine mais également dans l’Union Européenne s’amenuisent.
Ainsi, la baisse du mois de décembre ne trouve pas d’explication fondamentale. En effet, les éléments de perturbation nous viennent plutôt de la sphère macro-économique et financière. Avec les inquiétudes concernant les négociations autour du « Fiscal Cliff » et du plafond de la dette aux Etats-Unis, les opérateurs préféraient prendre leurs profits et réduire leurs expositions aux risques avant les fêtes de fin d’année.
Par conséquent et comme le montre le graphique ci-dessous, les fonds sont sortis violemment de leurs positions longues en blé depuis le début du mois de novembre, ce qui a eu pour conséquence de peser sur les cours du blé à Chicago. Toutefois, dans un contexte où les opérateurs financiers ont liquidé la majeure partie de leurs positions, leur potentiel de nuisance semble aujourd’hui limité.