–stop–
Quant au plan d’investissement de 5 milliards d’euros, il sera lancé « à l’issue » de ces états généraux.
Selon le président de la République, « les paysans veulent simplement que lorsque l’on produit en investissant, on puisse en vivre […], or ce n’est plus le cas aujourd’hui. On ne peut pas accepter » cela. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et, filière par filière, à trouver l’organisation qui permette à chacun d’avoir un vrai partage de la valeur ajoutée », a-t-il poursuivi. « Il faut accompagner la transformation d’un modèle productif » afin de « répondre davantage aux attentes des consommateurs », pour préserver « la souveraineté alimentaire française » et, « dans le même temps la qualité de la production ».
Les ministères de la Santé, de la Transition écologique, des Affaires européennes et des Collectivités locales devraient être associés.
Selon Emmanuel Macron, la diversité des modèles français restera, mais certains modèles sont « perdus d’avance ». « Si on garde une agriculture intensive qui n’arrive pas à exporter et ne va pas vers la qualité, elle n’a pas d’avenir », a-t-il lancé.