engrais

L’engrais potasse

Réponse rapide

L'engrais potasse, essentiel pour la croissance et la santé des plantes, peut être d'origine minérale (comme le chlorure et le sulfate de potassium) ou organique (algues, cendres de bois, guano). Il améliore les rendements et corrige les carences en potassium, évitant ainsi les croissances atrophiées et la vulnérabilité aux maladies. Utilisé dans diverses cultures (céréales, riz, soja, pommes de terre, tomates, vignes), l'épandage doit être précis et mesuré. Des sources naturelles riches en potassium incluent la consoude, la vinasse de betterave, et le patenkli, particulièrement en agriculture biologique.

L’engrais potasse contient bien évidemment du potassium : s’il est principalement issu du minerai extrait des carrières, il peut également provenir d’éléments naturels et organiques. C’est un fertilisant essentiel à la croissance et à la santé des plantes

Qu’est-ce qu’un engrais potasse ?

Il existe deux sortes d’engrais potasse : l’engrais minéral et l’engrais organique. Les engrais minéraux potassiques sont extraits de gisements qui peuvent avoir différentes origines : sylvinite, carnallite kaïnite.

  • Le chlorure de potassium est séparé des autres sels puis, passé à l’acide sulfurique, donne le sulfate de potassium, qui sera la base du fertilisant.
  • S’il est associé à du nitrate, il donnera un engrais de forme nitrate de potassium.

L’engrais potasse fait partie d’un triptyque de fertilisants devenus indispensables à l’amélioration des rendements. Lorsqu’il est associé à l’azote et au phosphore, on évoque alors un engrais NPK (N pour azote, P pour phosphore, K pour potassium).

Certains engrais sont naturellement riches en potassium : c’est le cas notamment des algues, des cendres de bois, du guano (également très riche en azote) ou de certains composts.

Avantages d’un engrais potasse

L’engrais potasse est principalement utilisé pour combler les carences en potassium des végétaux cultivés et améliorer les rendements.

Il faut savoir qu’une plante en manque de potassium peut engendrer des croissances atrophiées, des brunissements et des rabougrissements rédhibitoires au développement de la plante, et donc à son rendement. En outre, un végétal en état de carence potassium sera beaucoup plus vulnérable aux différentes attaques et maladies.

Grâce à l’engrais potasse, ces phénomènes seront enrayés et inversés. La potasse a un effet « améliorant », permettant une meilleure croissance et une meilleure résistance. Elle augmente le taux de sucre des fruits. Des actions qui agissent y compris pour les végétaux qui ne sont pas en état de carence.

Au-delà de décupler le développement des tubercules, fruits et racines, l’engrais potasse réduit également les stress hydriques (phénomène de rejet de l’eau).

Conditions d’utilisations d’un engrais potasse

L’épandage de potasse peut se faire pour les larges cultures céréalières comme le blé et le maïs, mais il est aussi très utilisé pour le riz, le soja, le palmier à huile, la canne à sucre, la pomme de terre. Il renforce aussi les tomates et les vignes, les arbres fruitiers et les arbustes à fruits rouges.

Attention, l’épandage doit être mesuré et apporté l’exacte dose nécessaire à la cuture, sans excès. De plus, épandre du potassium implique d’être protégé physiquement (combinaison, gants, masque) et de suivre un mode opératoire précis.

Sous forme de chlorure de potassium, l’engrais sera réparti à la volée en évitant de l’appliquer aux jeunes plants. Le sulfate de potassium sera préférable pour les parcelles pauvres en sels. Cependant, le sulfate de potassium est moins soluble que la chlorure, ce qui l’empêche d’être utilisée dans certains appareillages de fertilisation.

Le nitrate de potassium, sous forme de cristaux sera dilué à de l’eau avant d’être épandu sur les sols. Idéal pour les terres souffrantes d’un défaut de salinité et pour divers sols acides. Il peut aussi être pulvérisé directement sur les feuilles.

Quels sont les engrais naturellement riches en potassium

Outre les engrais minéraux, il existe donc des sources organiques et naturelles riches en potassium 

Comme évoqué plus haut, les algues, les cendres de bois, le guano ou certains composts sont riches en potassium.

La consoude est une plante nourricière riche en potassium : elle peut être plantée aux pieds des arbres fruitiers par exemple, mais son utilisation en purin, à l’image du purin d’ortie, est bien plus efficace. 

La vinasse de betterave est une potasse organique favorable au développement des racines.

Cas particulier : le patenkli, une roche contenant sulfate de potassium et sel de magnésium, autorisée en agriculture biologique.


Article Précédent
Article Suivant