large photo hd

Les échanges européens s’accélèrent

Alors qu’ils avaient débuté sur un rythme plutôt calme, voire légèrement inférieur aux années précédentes, les échanges européens se sont accéléré ces dernières semaines tant au niveau des exportations de blé que des importations de maïs.

En effet, dans un contexte où les disponibilités à l’export en blé du bassin mer Noire arrivent à leur limite, la Russie n’ayant déjà plus de blé à exporter, l’Ukraine arrivant bientôt au terme de ses disponibilités, l’Europe apparaît comme le seul fournisseur de blé potentiel avec les Etats-Unis sur la scène internationale. Ainsi, des certificats à l’export ont été autorisés pour 438 000 t de blé cette semaine, portant le total à 7,3 Mt depuis le début de campagne, soit déjà près de 800 000 t de plus que l’an passé à la même époque. Il est certain que le rythme des exportations devra ralentir sous peine de se retrouver sans marchandises en milieu de campagne.

La faible récolte de maïs 2012 en Europe se traduit également par une nette hausse des importations de la part de l’Union Européenne. Bruxelles a ainsi alloué des certificats à l’import pour 573 000 t de maïs cette semaine, portant le total à 3,6 Mt pour cette année, soit plus du double par rapport à l’an passé à la même époque (+ 125 %).

 

 

Article Précédent
Article Suivant