lefollfb

Législatives 2012, Stéphane Le Foll bien parti pour rester ministre

Cet article se veut un zoom sous l’angle agricole du premier tour des élections législatives. Quelques enseignements peuvent en effet être tirés, le premier d’entre eux concernant le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, en ballotage (très) favorable pour le second tour.

Stéphane Le Foll se présente sur la 4e circonscription de la Sarthe, celle de Sablé. Un pari osé car il y a déjà perdu, et dès le premier tour, par le passé. Seulement cette fois, son adversaire ne s’appelle plus François Fillon mais Marc Joulaud, maire de Sablé, moins médiatique. De plus, les résultats dans cette circonscription ont été favorables à François Hollande lors de la présidentielle. Enfin, il semble que la FNSEA ait implicitement alimenté un appel au vote en faveur du nouveau ministre, si l’on en croit le blog agricole du Figaro (lien en fin d’article). Résultat, Stéphane Le Foll obtient 46 % des voix au premier contre 31,1 à son adversaire, avec qui plus est un report de voix relativement favorable (Front de gauche + Verts = près de 7 %). S’il n’est pas encore élu, disons que Stéphane Le Foll est très bien parti pour.

Il pourrait donc rester ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire au-delà du 17 juin 2012. Rappelons qu’il y a deux conditions pour cela : qu’il gagne sa législative, et le que le PS, avec ou sans alliés, soit majoritaire à l’Assemblée nationale. Pour cette seconde condition, tous les commentaires vont vers une nouvelle majorité rose de l’Assemblée, même si j’ai personnellement l’impression qu’en regardant circonscription par circonscription cela semble moins évident, mais bon, que chacun reste à sa place, je me contente donc de commenter la partie agricole.

Parmi les autres personnalités qui intéressent le monde agricole, citons le résultat de l’ancien président du syndicat des Jeunes agriculteurs, qui a bien évolué depuis, Christian Jacob, en ballotage très favorable dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, avec 43 % des voix contre 28 % à son opposant socialiste, avec en prime une réserve de voix évidente. En revanche, Pascal Coste, ancien président des JA également puis secrétaire général de la FNSEA, se retrouve lui en fâcheuse posture dans la 2e circonscription de Corrèze, avec 30 % des voix contre 46 à son opposant socialiste.

Il y avait 16 députés agriculteurs de profession pour la législature sortante, combien y aura-t-il cette fois-ci ? Réponse le 17 juin.

En savoir plus : http://blog.lefigaro.fr/agriculture/2012/06/stephane-le-foll-devant-marc-j.html (l’article du blog agricole du Figaro qui évoque un appel au vote en faveur de Stéphane Le Foll dans la Sarthe de la part de la FNSEA).

Article Précédent
Article Suivant