photo hd

Le tournesol devient plus cher que le colza !

En début de printemps, la production de tournesol s’annonçait, pour la deuxième année consécutive, sur des niveaux record. En parallèle, l’épisode de gel de la première quinzaine du mois de février a particulièrement affecté le potentiel de production de colza dans l’Union Européenne. Dans ce contexte, les cours du colza s’affichaient nettement au-dessus de ceux de la graine de tournesol.

Toutefois, les températures caniculaires (30-40 °C) qui règnent actuellement sur l’Ukraine sont de nature à remettre en question le potentiel de production de tournesol dans ce pays. De plus, après les craintes concernant la vague de froid, l’avancée des travaux de récolte en Europe fait état de rendements plutôt meilleurs qu’attendus, particulièrement en France et en Allemagne.

Ainsi, le spread (la différence) entre le colza et le tournesol tend à se réduire de manière significative et les cours du tournesol sont même passés au-dessus de ceux du colza comme le montre le graphique ci-dessous. Les conditions climatiques chaudes et sèches sur le bassin mer Noire devraient, par conséquent, maintenir une certaine fermeté sur les prix de la graine de tournesol.
 

2 Commentaire(s)

  1. constater c est bien mais faut il vendre ou non le tournesol en terre

    vous le professionnel !

    ferez vous la difference ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant