Une page de l’histoire de l’Argentine pourrait se tourner avec le deuxième tour de l’élection présidentielle qui se tient ce dimanche 22 novembre. En cas de changement, prévisible, de majorité, les conséquences sur les marchés pourraient être très rapides.
Ainsi après douze ans des Kirchner au pouvoir, de 2003 à 2007 pour Nestor puis de 2007 à 2015 pour son épouse Cristina, les cartes politiques et économiques de ce grand pays d’Amérique du Sud vont être rebattues. Le candidat de droite Mauricio Macri, ancien maire de Buenos-Aires, dispose d’une avance de 10 points dans les sondages face à son concurrent socialiste Daniel Scioli, successeur désigné de Christina Kirchner, contrainte de partir par la constitution après deux mandats.
La victoire de Mauricio Macri signerait un grand tournant libéral pour ce pays à l’économie très étatiste jusqu’alors. Il promet notamment une dévaluation du peso argentin qui passerait alors du taux officiel contrôlé par l’Etat actuellement à 9,67 pour 1 dollar, vers le taux du marché noir où le « blue dollar » vaut actuellement 15,20 pesos.
Quant au marché agricole, les promesses électorales de Macri dont le titre de la campagne est « le changement » concernent la fin des quotas et des taxes à l’export en blé et maïs. Une réduction des taxes export sur la graine de soja de 5 points la première année pour revenir à 30 % est également prévue.
Si, à plus long terme, ce changement pourrait conduire à une nette reprise de la production de blé en Argentine et à un tassement de la sole de soja, à court terme c’est bien sur le marché du soja que pourraient être observées les fortes conséquences.
En effet, les farmers argentins ont accumulé, au fil des dernières campagnes, 30 millions de tonnes de stocks de soja, soit plus de 50 % d’une année de production, ou encore 37 % du stock mondial. Face au risque de dévaluation permanent, ils ont privilégié une rétention massive, ne vendant leur récolte qu’au compte-gouttes pour payer les factures au fil de l’eau.
La dévaluation de la devise conduirait à une revalorisation de plus de 50 % des prix intérieurs et par conséquent à un mouvement de vente massive du soja argentin dans les prochains mois.
La photo ci-dessous est signée Raphaël Lecocq et montre le semis de soja dans la pampa argentine (semis direct).