–stop–
La crise que connaissent les céréaliers « sera l’objet de la présentation d’un plan avec le Premier ministre – comme nous l’avions fait pour la crise de l’élevage l’an dernier – le mardi 4 octobre », a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement au Sénat.
La crise céréalière est due aux conditions climatiques, et « les inondations et le printemps humide ont conduit à des baisses de rendement jamais vues depuis une trentaine d’années », a rappelé M. Le Foll, répondant à une question du sénateur du Lot Jean-Claude Requier (RDSE).
Pour aider les filières en difficulté, dont les céréaliers, « on va mobiliser le budget de l’État », avait déclaré le 29 septembre le ministre. Il avait précisé que le plan serait l’occasion de mettre en place un fonds de garantie qui permettra aux agriculteurs de se refinancer auprès des banques, en faisant appel à la banque publique Bpifrance et à la Société interprofessionnelle artisanale de garantie d’investissements (Siagi).
Le plan de sauvetage de l’élevage avait permis de traiter l’an dernier 45 000 dossiers, mais les services du ministère estiment que 80 000 à 100 000 exploitations ont aujourd’hui besoin d’être refinancées, faute de trésorerie.