cover blank wikiagri

Verigal D+, un produit d’association

Utilisable en sortie d’hiver, ce nouvel antidicotylédones affiche de bons résultats sur crucifères et véroniques présentes dans les céréales, mais doit être associé à d’autres spécialités sur des flores plus variées pour garantir un maximum d’efficacité.

–stop–

Homologué à 2 l/ha, Verigal D+ bénéficie d’un usage sur l’ensemble des céréales à paille, à l’exception du seigle. A cette dose, il apporte 500 g de bifénox et 616 g de mécoprop-p. Les stades d’application sont différents selon qu’il s’agisse d’une culture d’hiver ou de printemps (tableau 1).


Tableau 1 : Informations réglementaires sur Verigal D+


Verigal D+ présente une très bonne efficacité sur crucifères et véroniques aux doses de 2 l et 1,75 l. Il doit être complété par un autre herbicide en présence de stellaire, gaillet, coquelicot et géraniums (disséqué et à tiges grêles). Il présente des faiblesses sur matricaire, séneçon, anthrisque et alchémille (figure 1).

Sur pensées, un important effet stade a été constaté. L’adventice est très bien gérée par le bifénox, à condition de rester sur des stades jeunes (2-3 feuilles). Au-delà, et c’est notamment le cas en sortie d’hiver, les efficacités peuvent chuter fortement.


Figure 1 : spectre comparé de Verigal D+, à 2 l et 1,75 l courant tallage, sur dicotylédones


Attention à l’utilisation d’un adjuvant lors d’une association de Verigal D+ avec un herbicide antigraminées. Etant donné qu’il s’agit d’un produit de contact, il existe un haut risque de phytotoxicité en mélange avec une huile. Mieux vaut dans ce cas préférer l’emploi d’un mouillant.

Ludovic Bonin, Lise Gautellier Vizioz (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant