Il y a le débat général, et l’urgence. Pour l’urgence, pas de risque de déplaire à une opinion publique formatée contre les OGM, le gouvernement vient de préférer prendre, selon son communiqué « une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON810 sur le territoire national afin de protéger l’environnement« .
Avec une précision quant à la prise de décision un 16 mars : « en raison de la proximité de la période des semis« . On le comprend bien dès lors, il s’agit d’un sujet sur lequel il est urgent d’attendre. Il faut préciser aussi qu’il s’agirait dès lors d’introduire cette culture sans pour autant avoir discuté des mesures d’accompagnement : quid (par exemple) d’un éventuel périmètre de sécurité pour les autres cultures ?
Sur les OGM, il semble décidément que la sérénité manque. D’un côté les « anti » ne veulent entendre parler de rien, de l’autre les « pro » veulent introduire l’une de ses cultures sans discussion préalable sur les mesures d’accompagnement. Le gouvernement préfère interdire cette culture de manière temporaire, reconduisant cette décision d’année en année. Sans doute aussi est-il considéré dès lors qu’il faut éviter d’ouvrir le débat, pourtant indispensable, lors de la campagne pour l’élection présidentielle.
Plus que sur le MON810 en particulier, c’est sur les OGM en général qu’il va bien falloir se décider. Je vous renvoie à mon précédent article sur ce sujet.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/les-biotechnologies-meritent-le-debat-pour-la-presidentielle/69 (mon opinion sur l’introduction des OGM en France).
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Le debat sur les ogm est purement politique. Ilne faut pas en produire en france mais en importer ne pose de problemes à pesonne et même pas aux faucheurs. Cherchez l’erreur?