raimbert

Elections européennes 2024 – Agathe Raimbert (Alliance rurale) candidate à la députation

En France, 81 députés seront élus au mois de juin prochain au Parlement européen de Bruxelles. Wikiagri va publier une série de portraits de candidats agricultrices et agriculteurs aux élections européennes 2024. Mais peu d’entre eux seront élus !

Les 6 et 9 juin prochains se dérouleront les élections européennes. Sur les 720 députés qui représenteront les citoyens des vingt-sept pays membres de l’Union européenne, 81 seront français.

Durant la prochaine mandature 2025-2029, le Parlement européen débattra du cadre financier pluriannuel 2028-2034, de la réforme de la Pac Post 2027 et de l’élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine, à la Géorgie et à la Moldavie.

Parmi les députés élus des Vingt-sept pays membres, les agricultrices et des agriculteurs seront peu nombreux. Or ils seront mieux que quiconque habilités à défendre les intérêts de la profession agricole. Plus de 30 % du budget européen est dédié à l’agriculture et la Pac est la seule politique mutualisée des Vingt-sept pays membres.

La liste « Alliance rurale » de Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, comprendra davantage de candidats agricultrices et agriculteurs que les autres listes concurrentes.

Agathe Raimbert, 25 ans, est l’une d’eux. A Saint Pierre de Maillé dans la Vienne, elle s’est installée sur une petite exploitation de 25 hectares en attendant de reprendre la succession de ses parents céréaliers. Elle travaille aussi avec son compagnon, polyculteur-éleveur dans le même village.

Elue au Parlement européen, Agathe défendra une Politique agricole commune plus simple dans sa mise en application. Elle déplore sa complexité excessive et la multitude de décisions prises à l’égard des agriculteurs sans les avoir préalablement concertés.

Le programme agricole d’Alliance Rurale n’est pas encore finalisé (nous y reviendrons ultérieurement). Mais un des chapitres portera évidemment sur la nouvelle réforme de la Pac Post 2027.

« La nouvelle Pac élaborée par Alliance rurale valorisera mieux la contribution de la France au budget européen, défend Agathe Raimbert. La place de l’écologie sera réduite et le Grean Deal supprimé », affirme cependant Agathe.

Les agriculteurs doivent aussi pouvoir produire plus et ne pas être contraints de mettre en jachère une partie de leur exploitation.

Les autres thèmes de campagne défendus par la jeune agricultrice et Alliance Rurale sont les suivants :

  • réaffirmer son opposition aux accords commerciaux de libres échanges (Mercour, Australie, etc) ;
  • initier une politique d’investissements dans les abattoirs et faire voter une directive contre l’Agribashing. L’animal est un produit de consommation. L’Alliance rurale s’oppose catégoriquement aux idées portées par le parti animaliste;
  • lancer un programme d’investissements massifs dans la recherche afin de trouver des solutions de traitements alternatives aux produits chimiques actuels.

Les NBT (édition génomique, cisgénèse, etc .) sont des recours incontournables pour sélectionner de nouvelles variétés de plantes plus adaptées au climat et plus résistantes aux prédateurs.

Dans l’attente de solutions de traitements alternatives, un moratoire de 10 ans devra être imposé pour mettre fin à la disparition des molécules phytosanitaires actives.

Elargissement de l’Union européenne

Selon l’Alliance Rurale, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne n’est pas une bonne idée. Les pays européens doivent prendre les mesures qui s’imposent pour que les produits ukrainiens ne déferlent pas sur le marché européen sans avoir la garantie qu’ils satisfont aux normes requises.

 « Les candidats de la liste «Alliance rurale » véhiculent des idées de tolérance et la liberté d’entreprendre, défend Agathe. Les chasseurs, les agriculteurs et les néoruraux doivent pouvoir vivre ensemble dans le respect des valeurs et des traditions portées par chacun d’eux ».

En faisant campagne pour les élections européennes, Alliance rurale promeut en France la suppression des droits de succession des exploitations agricoles. Les agriculteurs et les artisans doivent aussi pouvoir s’installer sans être affligés de normes et de contraintes administratives rébarbatives. 

Article Précédent
Article Suivant