Coléoptère noir de trois millimètres à taille adulte, le charançon des siliques est identifiable par la trompe caractéristique à antennes qui prolonge sa tête. Ce ceutorhynchus assimilis dispose d’une paire d’ailes rigides striées uniformément. Petit insecte velu, il se développe dans les siliques du colza où il fait des ravages en se nourrissant des graines.
Dans son format de larve, il mesure entre 4 et 5 millimètres et se teint d’une couleur blanchâtre ou jaunâtre.
Sa présence est généralisée dans les parcelles de colza du territoire français, avec de plus en plus de zones atteintes par le seuil de nuisibilité, notamment dans le Sud.
Ce coléoptère connaît deux ou trois générations par an. C’est une première vague adulte qui sort de son hibernation au mois d’avril, dernière génération pondue de l’année précédente. Les femelles s’installent alors dans les siliques pour manger mais aussi pour pondre, normalement un œuf par silique.
Après une dizaine de jours de gestation, les larves naissent et s’alimentent des graines dès leur sortie. Elles quitteront cet abri pour aller nymphoser.
Le colza est la principale victime des attaques du charançon des siliques. Mais le coléoptère est également friand d’autres crucifères.
Ces charançons s’installent donc dans les siliques et y dévorent plusieurs graines (jusqu’à un tiers du total), ce qui induit inévitablement une réduction de la récolte.
Mais le plus grave vient de leur effet dévastateur pour la silique : pourfendue, cette dernière devient vulnérable aux attaques d’un autre ravageur, la cécidomyie, qui vient à son tour y pondre ses œufs. Ces moucherons vont impacter le rendement de manière quantitative et qualitative.
Des charançons d’espèces proches peuvent également s’attaquer à la tige du colza ou au bourgeon terminal, dont ils sont les éponymes.
Dès le début de la floraison, le colza peut souffrir de l’invasion des siliques et il est donc primordial de surveiller étroitement les parcelles à ce stade. La silique inférieure à quatre centimètres se montre très vulnérable. Il est nécessaire de surveiller jusqu’au stade des dix premières siliques bosselées.
La prolifération débutant par les bordures, c’est là qu’il faut intervenir en premier.
Les actions et traitements doivent être engagés à partir du moment où est détecté un charançon pour deux pieds, seuil de nuisibilité reconnu.
La rotation des récoltes est déjà un bon moyen d’enrayer les dégâts de ces ravageurs, tout comme la destruction des résidus et des mauvaises herbes en bordure de parcelle.
Les auxiliaires prédatrices du charançon doivent être préservées puisqu’elles régulent naturellement les populations.
Plusieurs insecticides à base de pyréthrinoïdes existent pour assurer une protection solide au colza. Il est nécessaire de veiller à ce qu’ils soient bien homologués pour le bon usage et qu’ils ne portent pas atteinte à la pollinisation et donc aux abeilles. Les produits à base de pyrimicarbe ou de thiaclopride constituent des alternatives.
L’application de ces insecticides doit rester raisonnée et se faire le plus précisément possible afin d’éviter de détériorer l’environnement proche de la parcelle.
De plus, ces applications sont soumises à des contraintes drastiques durant la période de floraison.
Ci-dessous, charançon des siliques sur colza. Photo Adobe, lien direct : https://stock.adobe.com/fr/images/charancon-des-siliques-sur-colza/241837617.
L’emploi du LE 846® pour 100 L/ha de bouillie avec une buse XR 110 02 à 2b et 8km/h, améliore la couverture de pulvérisation (photo de droite) ...
L’innovation adjuvante homologuée en 2021 améliore ou sécurise l’efficacité d’une large gamme d’applications phytosanitair...
Diffusée sur YouTube, la chaine américaine World Of Tractor propose une vidéo de tracteurs maous costauds, à couper le souffle : des engins g...
De l’algue Ecklonia maxima, à la croissance de 30 cm par jour, sont extraits des principes actifs qui renforceront les cultures Les biostimulants sont reconn...
L’ouragan Ida qui a frappé le sud des USA fin août a engendré des dégâts sur les ports maritimes du Golf du Mexique. Suite à ces...
Par son effet double vitrage, le silicium protège les fruits des aléas climatiques et leur apporte de la résistance face aux chocs. La silice est un ...
Avec des conditions climatiques très favorables à la culture du maïs jusqu’à présent, les prévisions de production de maïs ...
Depuis plusieurs semaines, le prix du blé Euronext est élevé en grande partie grâce au bilan tendu du maïs. Les éléments sont di...
La moisson de blé 2021 n’est pas encore terminée que des craintes sur les quantités et les qualités se font déjà ressentir&nbs...
Donnez votre avis
Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.