Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

La tenthrède de la rave

Home_big_tenthr_de_de_la_rave_sur_colza

L’Athalia Rosae ou tenthrède de la rave n’est pas dangereuse pour les cultures lorsqu’elle atteint la taille adulte. C’est la larve de cet insecte volant, faisant partie de la famille des hyménoptères (comme les abeilles ou les frelons), qui incarne un redoutable nuisible. Elle peut dévorer le double de son poids en même pas 24 heures.

Cette larve, à l’aspect de chenille, ou « fausse chenille », est reconnaissable par son aspect ridé et ses couleurs grisâtres et noirâtres. Boudinée, elle mesure entre 16 et 18 millimètres.

Pourquoi fausse chenille ? Tout simplement parce qu’elle ne donnera pas naissance à un papillon mais à un insecte. Elle est également identifiable par son nombre de fausses pattes, supérieures à celles d’une chenille à papillon.

Les tenthrèdes, qui comptent de multiples espèces, sont présentes sur toute la surface du globe hormis dans les zones très froides comme les pôles.

Cycles du développement de la tenthrède de la rave

Les adultes tenthrèdes apparaissent en mai et juin et ne perdent pas de temps : ils s’accouplent dans les heures qui suivent leur décollage du sol.

Les femelles sont aussi rapides pour pondre leurs œufs, seulement quelques jours de gestation suffisent pour donner jusqu’à 300 œufs ! Elles disposent le fruit de leur ponte dans des logettes confectionnées au préalable sur les feuilles des végétaux infestés.

Moins d’une semaine plus tard, les « fausses chenilles » apparaissent et commencent à dévorer les feuilles pour se nourrir.

A noter que les œufs non fécondés donnent des larves mâles.

Il existe trois générations par an, en mai-juin, en juillet-août puis en septembre octobre. C’est cette dernière génération, à son dernier stade larvaire, qui va s’enterrer et hiberner dans un cocon pour donner les adultes du mois de mai.

Les types de cultures touchées

Le colza est une des cibles de prédilection de l’Athalia Rosae. Le risque est alors omniprésent de la levée jusqu’à la sixième feuille.

Mais la tenthrède peut également s’attaquer à d’autres genres de cultures et notamment les arbres fruitiers.

Bien évidemment, les crucifères sont aussi parmi ses victimes, c’est de là qu’elle tire son nom de la tenthrède de la rave. Raves, mais aussi navets et choux peuvent périr de ses attaques foliaires.

Les dégâts causés par la tenthrède de la rave

Les attaques massives de la tenthrède de la rave restent assez rares, mais elles sont, a contrario, aussi dévastatrices qu’elles sont peu fréquentes. Ce glouton peut envahir le double de son poids en feuilles en 24 heures dans le cas d’une température idéale de 20 °.

La tenthrède peut donc défeuiller complètement une culture, l’affaiblir et impacter fortement les rendements.

Quand intervenir ?

Dès l’automne, il est capital d’observer les parcelles et de disposer des pièges adaptés pour être alerter au plus vite sur leur présence.

Un déchaumage ou un binage est important après les récoltes.

Les solutions agricoles pour lutter contre ce ravageur ?

Comme presque toujours pour combattre ces fléaux, l’élimination des résidus de culture est importante afin de priver les larves d’une réserve alimentaire. Elles adorent les jeunes pousses.

Quelques insectes auxiliaires peuvent s’avérer comme d’excellents prédateurs de la tenthrède et la présence d’oiseaux peut aussi contrarier leur prolifération.

Il existe des traitements curatifs biologique, et un insecticide puissant pour traiter les parcelles infestées de tenthrèdes : la deltaméthrine. Mais c’est un composé chimique de la famille des pyréthrinoïdes, disposant de propriétés neurotoxiques. Son utilisation doit être modérée et raisonnée.


Ci-dessous, tenthrède de la rave, ici sur feuille de colza. P¨hoto Adobe (lien direct : https://stock.adobe.com/fr/images/lave-de-tenthrede-de-la-rave-sur-colza/172836629).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit