Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5096 MembresCréer un compte

La solution polyvalente de la fertilisation phosphatée

Home_big_adobestock_266951292

 Application d’APP (APALIQUA®) sur blé tendre, pour booster les plantes en sortie d’hiver.

L’APP est aussi appelé « polyphosphate », « phosphate liquide », « 14/48 » ou « 10/34 ». En France, il est commercialisé sous la formule NP 10/34, c’est-à-dire que pour 100 kg de produit, l’apport est de 10 unités d’azote et 34 unités de phosphore (P2O5). Si l’on considère 100 litres de produit, alors l’apport est de 14 unités d’azote et 48 unités de P2O5.

La fertilisation solide de type NP comme le DAP (NP 18/46) ou NPK est constituée d’orthophosphates. Il existe cependant une autre forme : les polyphosphates qui sont de longues chaînes d’orthophosphates assemblés entre eux et qui confèrent à l’APP de nombreux avantages sur la forme solide.

Engrais starter par excellence

Plus de 65% des phosphates contenus dans l’APP sont sous forme de polyphosphates. Le reste est sous forme d’orthophosphates. Au contact du sol, les chaînes de polyphosphates sont décomposées en orthophosphates, seule forme de phosphore assimilable par les plantes. Cette hydrolyse, d’origine enzymatique, a une durée variable en fonction des conditions de sol (température, pH, humidité, conditions aérobies, activité biologique, etc.). Elle est plus rapide dans les sols chauds et humides : typiquement, la moitié des polyphosphates sont convertis en orthophosphates en une ou deux semaines. (1)

« L’ APP (APALIQUA®) est donc un engrais starter par excellence, fournissant les orthophosphates à la plante de manière progressive et prolongée dans les premières phases de son développement », précise la société PhosAgro, spécialiste de la production de fertilisants phosphatés à faible teneur en cadmium et autres contaminants.

Ce NP Starter est largement utilisé dans de nombreuses régions du monde, et notamment en France, sur culture de maïs, où des essais conduits en système irrigué dans le Sud-Ouest, confirment son efficacité. Un apport de 45 unités de P2O5 sous forme d’APP a été aussi efficace que 60 unités de P2O5 apportées sous forme solide. En effet, la modalité d’essai fertilisée avec APP a donné un rendement de 111,7 quintaux/ha contre 103,1 à 118,5 quintaux/ha pour les modalités d’essai fertilisées avec les formes solides.

L’APP s’impose donc comme une forme de fertilisant particulièrement efficace et adaptée aux objectifs environnementaux fixés par le Green Deal européen.

Une grande polyvalence

L’un des autres avantages à l’utilisation de l’APP est sa forme liquide offrant pour son transport, son stockage et sa manipulation une grande praticité d’utilisation pour l’agriculteur.

Il offre également à l’agriculteur la possibilité de mélange à façon avec adjonction de zinc, et autres micro-éléments.

La forme liquide permet également des applications à différents stades du développement des plantes : avant ou durant le semis des cultures d’hiver ou de printemps, en application foliaire seul ou en mélange avec la Solution Azotée.

Ces solutions sont applicables sur de nombreuses autres cultures (céréales, colza, pomme de terre, arboriculture, etc).

De plus, « l’APP (APALIQUA®) est un produit qui convient aux techniques agricoles innovantes comme les techniques de semis direct sous couvert végétal et autres techniques inhérentes à l’agriculture de conservation des sols », complète PhosAgro.

Le saviez-vous ?

Dans un tout autre registre, saviez-vous que l’APP est utilisé dans la lutte contre les incendies ?

En effet, il est l’élément de base, et uniquement coloré en rouge, du retardant déversé par les Trackers sur le lieu d’un incendie pour bloquer la propagation des feux de forêts…

La coloration permet aux pilotes de suivre les largages…

(1) Selon l’IPNI, International Plant Nutrition Institute ; « Les sources spécifiques des éléments nutritifs »

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit