cover blank wikiagri

La Russie veut augmenter d’un tiers en dix ans sa production de céréales

La Russie, qui a fait du secteur agricole une priorité depuis l’introduction de l’embargo alimentaire, espère augmenter sa production de céréales de près d’un tiers d’ici à dix ans, a indiqué le 1er octobre le ministre de l’Agriculture Alexandre Tkatchev.

–stop–

« Nous nous fixons comme objectif ambitieux pour 2025 de récolter de l’ordre de 130 Mt de céréales », a-t-il déclaré.

Le pays a attiré de nombreux investissements dans son secteur agricole ces dernières années. Claas, fabricant allemand de machines agricoles, a annoncé le 1er octobre avoir mis en service une nouvelle usine à Krasnodar (sud-ouest) pour un investissement d’environ 120 M d’euros, mettant en avant les « excellentes perspectives d’avenir » offertes par la Russie.

Pour éviter un assèchement de son marché intérieur, le gouvernement a introduit des barrières douanières. Mais comme l’a reconnu le ministre, les exportations sont actuellement en baisse de 20 % sur un an à 8,6 Mt entre le 1er juillet et le 23 septembre. Les autorités ont donc décidé de modifier ces droits de douanes pour les rendre moins punitifs et les limiter à un seul type de blé, selon un décret publié le 30 septembre.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant