–stop–
Le manque de pluies à la fin de l’été et au cours de la première moitié de l’automne explique en grande partie la baisse des surfaces semées pour la récolte 2016. De plus, les semis ont dû se faire dans des sols très secs entravant fortement leur développement. Au début de l’hiver, 13 % des surfaces n’avaient pas levé contre 3 % l’année précédente.
Au cours de l’hiver, les températures plutôt douces et de très courts épisodes de froid intense ont été favorables aux cultures. Et dans les régions les plus arides, les cultures ont bénéficié d’une couverture neigeuse. Ces bonnes conditions climatiques ont réduit la proportion de semis non levé à seulement 2,6 % en sortie d’hiver (tableau 1).
Tableau 1 : semis d’hiver pour la récolte à venir (2016) et celle de l’an dernier (2015)
Source : UkrAgroConsult
Le Winterkill est estimé entre 2 et 10 % pour la campagne 2016/17. Selon UkrAgroConsult, les pertes liées à l’hiver n’excèdent pas 5 % sur cette campagne.
Au début du printemps, les conditions météorologiques ont été plutôt bénéfiques aux cultures et les réserves hydriques ont été jugées suffisantes dans la majeure partie des régions productrices. Toutefois, des précipitations sont encore nécessaires dans le sud du pays. Cette région reste encore sous surveillance.
En dépit de ces améliorations survenues au cours de l’hiver 2016, les conditions des cultures d’hiver restent très mauvaises au regard de ce qu’a vécu l’Ukraine sur les trois dernières campagnes (figure 1).
Figure 1 : Conditions de cultures au cours des hivers entre 2014 et 2016
Source : UkrAgroConsult
Possible hausse des surfaces d’orges de printemps
La diminution des surfaces d’hiver pourraient profiter aux cultures de printemps. Les analystes ukrainiens tablent sur une surface d’orge de printemps entre 2,3 – 2,5 Mha. Actuellement, les semis de printemps se déroulent sur le même rythme que l’an dernier et que la moyenne quinquennale (figure 2). De plus, les conditions climatiques sont plutôt favorables :températures douces et légères pluies.
Figure 2 : Avancée des semis d’orge de printemps, en milliers d’hectares
Source : UkrAgroConsult
Toutefois, en cas de hausse des températures, les semis d’orge devront être arrêtés, comme ce fut le cas l’an passé. Les estimations officielles prennent en compte cette hypothèse et se situent plutôt autour de 1,9 Mha.
Quant aux chiffres officiels de surfaces en maïs avec les mêmes conditions, ils tournent autour de 4,53 Mha contre 4,15 Mha il y a un an. Le rendement en maïs est prévu en baisse par rapport à 2015/16.
En prenant en compte tous ces facteurs, la production 2016 de céréales en Ukraine est attendue à 53-54 Mt, soit 8 à 10 % en dessous des chiffres de la récolte 2015 (tableau 2).
Tableau 2 : production de céréales en 2015/16 et 2016/17
Source : UkrAgroConsult
Les exportations ukrainiennes seront impactées par le recul de la production mais il est encore tôt pour le quantifier. UkrAgroConsult table sur des exports de blé à 8,5 Mt contre 14 Mt cette année. A l’approche de la récolte, les retours terrain devraient nous permettre d’affiner ce chiffre.