engraissement

La prime à l’engraissement en période de vaches maigres

Le sujet est délicat, il fait d’ailleurs l’objet d’un débat avec des opinions différentes selon les centrales syndicales ou encore le ministère de l’Agriculture : que vont devenir les primes à l’engraissement aujourd’hui destinés aux éleveurs de bovins ayant contractualisé ? En attendant la décision, un problème immédiat se pose : elle ne sera pas versée dès 2012, alors que de nombreux éleveurs se sont engagés à respecter ses conditions d’obtention.

Vous vous en êtes sûrement rendu compte, nous évitons à WikiAgri les sujets trop liés à la campagne pour les chambres d’agriculture, tout simplement parce que nous souhaitons accueillir parmi nos membres des agriculteurs de tous horizons, et que vous vous sentiez à l’aise ici entre vous. Or la prime à l’engraissement est justement un sujet controversé. En deux mots, côté Fédé, on souhaite la conserver même si on estime que quelques améliorations pourraient être apportées, alors que côté Conf on souhaite la réorienter vers d’autres élevages. Point final en ce qui me concerne sur cet aspect, je ne veux pas commenter, je laisse chaque syndicat développer ses arguments.

Mais si j’ai choisi ce sujet, c’est pour l’actualité : quelle que soit l’orientation future, la prime à l’engraissement 2012 correspond à un contrat, ou plutôt à plusieurs contrats. 5 000 éleveurs sont concernés. Ils se sont engagés envers leurs abattoirs à fournir les animaux prévus avec un cahier des charges. La contrepartie, c’est la part de chacun dans l’enveloppe de la prime à l’engraissement, d’un total de 8 millions d’euros. Or, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ne s’est pas contenté de réfléchir à un changement d’affectation futur pour cette prime (ce qui est totalement dans ses attributions), il a dès à présent omis de signer le décret pour abonder l’enveloppe 2012.

Et c’est là que le problème se pose, car de fait les 5 000 éleveurs qui ont joué le jeu de la prime à l’engraissement se retrouvent lésés en cette fin d’année. Toute politique est faite pour être reconsidérée régulièrement selon le contexte ou les changements de pouvoir. Mais que diraient les fonctionnaires de la rue de Varenne si l’on décidait aujourd’hui, en décembre, de « réorienter » leur 13e mois vers leurs confrères du développement durable ?

Faire les choses selon ses convictions, mais dans l’ordre…

Article Précédent
Article Suivant