La Bulgarie, qui a succédé le 1er janvier à l’Estonie à la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, va proposer aux ministres de l’Agriculture des Vingt-huit de débattre de la prochaine Pac à chacune de leurs réunions mensuelles (prévues pour les 29 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 14 mai et 18 juin), y compris lors de leur rencontre informelle du 3 au 5 juin à Sofia.
–stop–
Cela, sur la base des orientations mises sur la table par la Commission de Bruxelles dans sa communication du 29 novembre dernier sur « L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture ».
Dans ces propositions, Bruxelles envisage surtout de déléguer en grande partie aux États membres la mise en œuvre de la Pac et en particulier des mesures de verdissement.
Mais les négociations sur l’avenir de la Pac ne pourront réellement commencer qu’une fois les propositions législatives formelles présentées. La Commission européenne doit présenter fin mai son projet de cadre financier pluriannuel post-2020 qui tiendra compte notamment de l’impact du Brexit dont les modalités continueront à être négociées cette année entre Bruxelles et Londres. Peu après, elle soumettra ses propositions législatives pour la prochaine Pac.
Par ailleurs, les ministres de l’Agriculture devraient être occupés dans les prochains mois par les propositions attendues de la Commission de Bruxelles sur l’amélioration du fonctionnement de la chaîne alimentaire (lutte contre les pratiques commerciales abusives, transparence…) qui doivent être arretées vers la fin avril et qui pourraient leur être présentées lors de leur réunion du 14 mai.