Les citadins s’habituent aux « nuits blanches », ces nuits festives organisées souvent avec le concours des mairies quand ce n’est pas par les mairies elles-mêmes. D’où l’idée de créer une « nuit verte », par des agriculteurs, pour festoyer avec les urbains, et au passage leur distiller quelques messages essentiels.
Cette Nuit verte aura lieu le vendredi 13 avril 2012 aux alentours du Trocadéro, à Paris. Elle est placée sous le nombre 12 : l’organisation est syndicale, venant de la FNSEA du Nord Bassin parisien, qui compte 12 départements. Et elle aura lieu en 12 tableaux, placés sur le thème général de l’eau. Pour les agriculteurs, il s’agit de placer des messages sur la gestion de l’eau en agriculture. Cette opération, si festive qu’elle soit pour attirer le plus grand nombre, reste une opé de comm’.
L’idée consiste donc à occuper un terrain à la fois prisé et symbolique, face à la Tour Eiffel, pour y apporter joie et bonne humeur. Selon la brochure de présentation de l’événement, « 12 escales invitent le grand public, les politiques et les médias à découvrir le lien vital entre l’agriculture et l’eau à travers des animations pédagogiques et des oasis points rencontres partenaires. 12 escales conviviales pour déguster les spécialités de la région, pour parler vrai d’une agriculture productive qui nourrit la planète, douze escales pour vivre la transformation des produits grâce à une technologie de précision exposée en réel ou en virtuel.«
Chaque département participe, avec son propre message, pour qu’en définitive des sujets comme la protection des nappes, les mises aux normes environnementales, l’irrigation, ou encore l’érosion soient abordés.
Voilà un programme qui promet, et une manière de communiquer qui ne va pas sans rappeler à ce qu’ont pu faire les syndiqués des Jeunes agriculteurs par le passé. Mais ce n’est pas un hasard, car le responsable du dossier n’est autre que Philippe Meurs, qui fut président national des JA de 2006 à 2008 avant de rejoindre la FNSEA Nord Bassin parisien. Il a ainsi notamment l’expérience de l’opération un Week-end sur Terre.
L’idée consiste à reproduire cette opération, La Nuit Verte, tous les deux ans, à chaque fois avec un thème différent, pour en faire un rendez-vous donné par les agriculteurs aux Parisiens.
Cette forme de communication nécessite une forte implication de l’ensemble des organisateurs (donc de l’ensemble des agriculteurs, encartés à la FNSEA, de cette grande région Nord), ce qui a pour mérite également d’ouvrir un large dialogue.
Notre illustration est l’affiche de l’événement.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Pour info, le site internet http://lanuitverte.com (il faut copier cet url et le coller dans votre barre d’adresse) vient d’être mis en service : vous y trouverez les dernières infos, au fur et à mesure.