cover blank wikiagri

La consommation de biocarburants repart, les investissements dans le biogaz marquent le pas

Les énergies renouvelables représentaient 15,9 % de l’énergie consommée dans l’UE en 2014, soit une part multipliée par deux depuis 2004 (8,5 %) et près d’un point gagné par rapport à 2013, selon le rapport que vient de publier EurObserv’ER.

–stop–

Des chiffres qui placent l’UE sur la bonne trajectoire pour atteindre son nouvel objectif de 27 % d’ici 2030. Toutefois, souligne EurObserv’ER, ce bon résultat est principalement la conséquence des effets du réchauffement climatique à l’origine d’une baisse de la consommation d’énergie du fait d’un hiver plus doux dont profitent surtout les énergies renouvelables au détriment de leur équivalent fossile.

Cette hausse s’explique également par une augmentation de la consommation d’énergie renouvelable dans les transports (0,9 méga tonne équivalent pétrole supplémentaire) contrebalancée par une diminution de la consommation de la chaleur renouvelable qui, à l’échelle de l’Union européenne, perd 2,2 Mtep.


Après une baisse en 2013, la consommation de biocarburants dans les transports de l’UE est repartie à la hausse en 2014 à 14,1 Mtep, soit une croissance de 7,6 % (1 Mtep de plus qu’en 2013), mais elle ne retrouve pas encore son plus haut niveau enregistré en 2012 (14,5 Mtep). Cette augmentation est uniquement due à une contribution accrue du biodiesel (+ 9,6 %), la consommation de bioéthanol étant restée stable (- 0,5 %).

En 2014, la production de biogaz de l’UE est estimée à près de 14,9 Mtep, soit une croissance de 6,6 % par rapport à 2013. Mais les investissements dans le secteur sont au ralenti, notamment depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi énergétique en Allemagne qui vise une production beaucoup moins axée sur l’utilisation de cultures énergétiques. Le rapport souligne que pour se relancer, la filière a besoin de décisions rapides quant aux critères environnementaux de la production.

Antonin Garnier (Agra Presse)

1 Commentaire(s)

  1. Comment est assuré l’équilibre cultures alimentaires et énergétiques, quid de la gestion des surproductions ? Quelles sont les organisations en charge ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant