cover blank wikiagri

Global Bioénergies donne dans le plastique bio

Global Bioénergies a annoncé le 8 décembre avoir réussi à produire de manière entièrement biologique du propylène, l’un des principaux composants de matières plastiques utilisées notamment dans l’industrie automobile.

–stop–

Après l’isobutène en 2010 et le butadiène cette année, c’est la troisième molécule oléfine que la société, basée à Evry, parvient à produire de manière biosourcée par fermentation, c’est-à-dire non issue de ressources fossiles.

« Le propylène représente une production annuelle de plus de 80 millions de tonnes et un marché supérieur à 100 milliards de dollars, soit le deuxième de l’industrie pétrochimique après l’éthylène », a fait valoir Global Bioénergies dans un communiqué.

« Compte tenu de la diminution des capacités de craquage du pétrole, le développement de solutions alternatives pour la fabrication d’oléfines légères, et en particulier de propylène, devient nécessaire », a ainsi estimé Thomas Buhl, directeur du développement de la société.

Cette annonce illustre le développement de Global Bioénergies et de ses technologies de production d’hydrocarbures d’origine végétale depuis sa création en 2008. Il y a quelques semaines, Global Bioénergies avait annoncé avoir réalisé avec succès son premier essai de production d’isobutène dans son pilote industriel situé dans la Marne.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant