cover blank wikiagri

Fertilisation des céréales, comment évaluer les reliquats azotés

Il est nécessaire d’estimer ou mesurer le niveau des reliquats azotés du sol afin de piloter le premier apport d’azote.

–stop–

Le stade 3 feuilles est généralement atteint dans les parcelles semées avant le 25 octobre. Une majorité de parcelles atteindra début tallage avant début janvier.

Le premier apport d’azote est réalisé afin que la plante atteigne le stade épi 1 cm sans subir de carence azotée. Au stade épi 1 cm, un deuxième apport d’azote prendra le relais pour alimenter la plante. On constate qu’en situations idéales d’alimentation azotée, entre le semis et stade épi 1 cm, la céréale capte environ 60 kg N/ha.

Le premier apport ne doit donc pas dépasser cette dose car la plante ne le valorisera pas.

Un excès d’azote début tallage peut entraîner des problèmes de verse et favoriser les maladies. Il est donc important de calculer les reliquats azotés par la méthode des bilans pour chaque situation avant de décider d’un apport à 3 feuilles.

Attention, en zones vulnérables, l’apport n’est pas réalisable avant le 15 janvier.

Règle de décision pour le premier apport au stade tallage

Toutes les situations ne nécessitent pas d’apport au stade tallage, et certaines années sont plus impactantes sur l’azote disponible pour la plante en début de cycle.

Afin de savoir si l’apport tallage est nécessaire, il convient de savoir si l’azote potentiellement disponible à épi 1 cm est compatible avec les besoins (60 kg N/ha absorbé au stade épi 1 cm). Nous regardons donc si la quantité potentiellement absorbée par la plante (Pi) et encore présente dans le sol (Ri) au stade épi 1 cm est supérieur ou inférieur à 60 kg N/ha. Le calcul prend en compte la minéralisation du sol, la lixiviation des nitrates et l’absorption de l’azote en fonction du type de sol et de la station météorologique (météo réelle jusqu’au 4 décembre, puis une météo fréquentielle jusqu’au 1er mars).

Au final, il est possible d’évaluer le niveau de l’apport d’azote à début tallage (3-4 feuilles)/plein tallage selon ces règles de décision :

• Si l’azote disponible (Pi+Ri) est supérieur à 60 U : pas d’apport.

• S’il est inférieur à 60 U : apporter [60 U – (Pi+Ri)].

Consultez le tableau ci-dessous pour établir les termes Pi+Ri en fonction du précédent, de son rendement et du type de sol.



 

Aude BOUAS, Régis HELIAS, Matthieu KILLMAYER, Jean Luc VERDIER (ARVALIS – Institut du végétal)

1 Commentaire(s)

  1. on connait la météo passée, mais pas la future et surtout les orages qui peuvent etre primordiale pour l’absorption de l’azote par les plantes en période sèche . Il faut savoir que l’on connaitre la minéralisation de l’azote et l’absorption qu’ a environ + ou – 40 unités et on doit piloter la gestion de l’azote avec précision. Encore une histoire d’argent et non de bon sens responsable, pourquoi passe t’on des diplomes pour etre agriculteur en france ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant