Faut-il craindre de nouvelles émeutes de la faim ?
Les images de 2007-2008 en Afrique ou au Mexique vont-elles se rappeler à notre mémoire ? Un scénario similaire semble s’écrire : depuis six mois, la FAO alerte sur cette répétition de l’histoire. « La situation régnant sur les marchés alimentaires mondiaux, caractérisée par une forte hausse des cours du maïs, du blé et du soja, a suscité la crainte de voir se reproduire la crise alimentaire de 2007-2008 », prévenait l’administration en septembre 2012.
Il était de bon ton de dénoncer, en 2008, le repli des spéculateurs vers les matières premières aux premières heures de la crise financière. Mais si les céréales attiraient c’était d’abord en raison du déséquilibre entre offre et demande promettant une flambée des prix et donc une substantielle plus value. Ce qui s’est effectivement passé et dont les conséquences ont été baptisées « émeutes de la faim »…
En cause, un net fléchissement de la production mondiale sur la campagne 2012/2013 : -5.7% pour le blé, -2.6% pour les céréales secondaires. Les stocks mondiaux devraient donc diminuer de 5% d’ici la fin de la campagne. Problème : les marché physique du blé crève déjà les plafonds (244 euros/t à Rouen le 5/02/2013) et les prévisions tablent sur des cours 2013 au moins au niveau des records de 2011. Jusqu’où les cours peuvent-ils monter, et que se passera-t-il dans les pays incapables de payer un blé à 300 euros ? C’est la question que soulève la FAO, mais à laquelle nous connaissons déjà la réponse, particulièrement dans un contexte de crise économique généralisée. « Pour conjurer une détérioration possible de la situation, nous devons rester vigilants et nous préparer au pire à court terme, tout en travaillant à des solutions durables à longue échéance », préviennent ainsi la FAO et le Programme alimentaire mondial dans un communiqué commun.
Dans quelques jours, la FAO publiera sur premier bulletin 2013 sur l’offre et la demande de céréales. Difficile d’imaginer un retournement de situation. La balle sera donc entre les mains des producteurs de l’hémisphère Nord, condamnés à l’exploit cette année pour faire mentir les prédictions alarmistes !
Réussir son colza pour la campagne 2024 Télécharger le guide gratuitementChoisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiquesFertilisation, bien raisonner ses apports...
Toutes les informations pour se lancer dans les TCS en 2024 Télécharger gratuitement plus de 20 pages pour tout comprendre sur le sujet !Portrait d’un...
Réussir son désherbage en maraîchage plein champs Télécharger le guide gratuitementLes leviers d'optimisation du désherbageDes technologies de désherbage mécanique précisesLes robots sur le banc d'essaiSemis...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.