agriculture

L’agriculture française avant la prochaine Pac

Dans un article publié hier, le site internet Les Echos pose les chiffres clés de l’agriculture française avant la renégociation programmée de la Politique agricole commune.

Selon les informations publiées par LesEchos.fr (lien en bas de page) la france occuperait la place de premier producteur agricole européen avec une part atteignant 19% de la production agricole européenne, suivi de près par l’Allemagne et l’Italie. Une part dominée par une production à 60% végétale contrairement à Allemagne où ce sont les productions animales qui dominent avec une part atteignant 58%. Malgré cela, l’hexagone est tout de même l’un des principaux producteurs de viande de l’UE.

Pour ce qui est des acteurs de la filière, un peu plus d’un million de personnes participent à l’activité des 514 800 exploitations agricoles françaises et plus d’un quart des exploitants agricoles sont âgés de 55 ans ou plus. La surface moyenne des exploitations françaises étant de 55 hectares.

LesEchos explique aussi que la France est le troisième exportateur européen agroalimentaire derrière l’Allemagne et les Pays-Bas. En 2011, les productions agroalimentaires françaises ont représenté 13% de la valeur des exportations françaises. Elles ont généré 11,9 milliards d’euros d’excédents commerciaux. C’est le deuxième secteur excédentaire de la balance commerciale française après l’aéronautique.

Bénéficiaire majoritaire de la Pac

Toujours selon LesEchos, en 2013, la Pac représentera 39% des dépenses totales de l’UE (soit 58 milliards sur un total de 150 milliards d’euros). Pour la période 2007-2013, elle représentera en moyenne 42%. Pour 2014-2020, dont le budget est actuellement en discussion, les dépenses agricoles devraient atteindre 36% du budget. Ce montant varierait de 39% en 2014 et 33% en 2020. En 2011, la France a ainsi obtenu 9,54 milliards d’euros d’aides européennes, 16,6% du budget Pac, soit la part la plus importante.

Environ 70% des dépenses de la PAC sont allouées aux paiements directs pour les agriculteurs. Quelques 20% du budget est dépensé pour des mesures de développement rural et le reste est utilisé pour des subventions à l’exportation à destination des entreprises agroalimentaires.

En savoir plus avec l’article détaillé des Echos : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/reuters-00497135-encadr-les-chiffres-cles-de-l-agriculture-francaise-535320.php

Article Précédent
Article Suivant