Le maïs est la première céréale produite dans le monde avec 1 091 millions de tonnes (Mt) en 2019-2020. Le marché mondial du maïs est porté par les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Ukraine et accessoirement par l’Afrique du sud.
162 millions de tonnes (Mt), soit près de 15 % de la production mondiale de maïs estimée à 1091 Mt seront exportées durant la campagne 2019-2020 selon le Conseil international des céréales (CIC).
La céréale est avant tout cultivée pour alimenter, une fois récoltée, le marché intérieur des pays producteurs. La Chine, deuxième producteur mondial 254 millions de tonnes (Mt), après les Etats-Unis (333 Mt), croule sous ses stocks et en plus elle importe 5 millions de tonnes de gains seulement.
Cinq pays se partagent majoritairement le marché mondial du maïs. Le Brésil et l’Afrique du Sud font partie du cartel alors qu’ils ne font pas partie des huit grands pays exportateurs de céréales, essentiellement producteurs de blé.
Les Etats-Unis sont le premier pays exportateur de grains (52 Mt vendues en 2018) mais ils déclinent. Leurs ventes ont diminué de 10 Mt en trois campagnes alors que l’Argentine rayonne. Le pays vendra ente 9 Mt et 11 Mt en plus.
Le Canada, la Russie, le Kazakhstan ne font pas partie du club des cinq. Quant à l’Union européenne, elle rejoint le Japon en tête des pays importateurs de maïs.
En expédiant 24 Mt, l’Ukraine est le quatrième pays exportateur majeur de grains, loin devant l’Afrique du sud (2 Mt).