Euronext, le principal opérateur boursier de la zone euro, a annoncé, le 5 février, le lancement en mars d’un nouveau contrat à terme sur le blé meunier de qualité supérieure.
–stop–
Il s’agira du blé meunier supérieur n°3 répondant à des critères qualitatifs très spécifiques pour la panification et recherché à l’export, indique Euronext dans un communiqué. La date précise de lancement, encore sous réserve des autorisations réglementaires, n’a pas été spécifiée, mais il permettra à l’industrie de négocier un contrat de haute qualité dès la campagne 2015, assure Euronext.
Le bassin de livraison de ce nouveau contrat intégrera les silos des partenaires de référence d’Euronext sur le blé meunier, tels Sénalia à Rouen, Socomac et Sica Nord-Céréales à Dunkerque, mais aussi deux nouveaux sites du premier groupe coopératif français In Vivo, à Nantes et à Bordeaux afin d’étendre la couverture géographique des blés cotés.
Pour ce contrat haut de gamme, les critères qualitatifs du blé devront présenter un taux minimum de protéines de 11%, un indice de temps de chute de Hagberg minimum de 220 secondes et un poids spécifique minimum de 76 kilos par hectolitre. Il répond à la demande de l’industrie consultée au cours de l’année 2014. Le climat humide de l’été 2014 avait considérablement dégradé la qualité des blés.