–stop–
Ce plan sera présenté « au conseil des ministres du 9 août », a indiqué Nicolas Hulot, auditionné mi juillet par la commission des Affaires économiques du Sénat.
« Nous sommes déjà dans une situation de stress hydrique importante que les variations climatiques ne vont pas arranger », avec « des précipitations qui tombent au mauvais moment et d’une manière trop intensive », a détaillé le ministre. Ce sujet « va demander la participation de tous les acteurs » concernés par les usages de l’eau, estimant que si certains ont une utilisation importante de l’eau qui est justifiée, ce n’est pas le cas de tous. Il a plaidé pour une « rationalité de l’utilisation de la ressource », évoquant des situations « totalement aberrantes », comme l’interdiction d’utiliser les eaux usées traitées pour certains usages.
Nicolas Hulot a par ailleurs fait une annonce sur les phytos : concernant le décret d’application de la loi interdisant en France les néonicotinoïdes, à partir de septembre 2018, le ministre a indiqué qu’il serait « pris début août ». Interrogé par un sénateur sur la saturation de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), très sollicitée sur les questions de santé environnementale, le ministre a répondu avoir « bien compris le goulet d’étranglement de l’Anses ». « Evidemment nous allons regarder la situation, car tout converge vers cette agence, qui se retrouve dans une situation de saturation », a-t-il dit.