cover blank wikiagri

Des coupes budgétaires importantes à prévoir dans la Pac après 2020

La fixation du prochain cadre financier pluriannuel de l’UE va nécessiter un « lourd débat » sur la politique agricole commune et sur le soutien aux régions européennes les plus pauvres, selon le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui s’est exprimé le 10 janvier à l’occasion d’une conférence sur le futur cadre financier pluriannuel post-2020 de l’UE.

–stop–

Mais il s’est dit opposé à des « coupes sanglantes » dans ces deux domaines qui représentent actuellement plus des deux tiers des dépenses.

Du fait du Brexit et de la nécessité de répondre à de nouvelles priorités politiques telles que la migration, la défense ou la sécurité, il va falloir se préparer à des « sacrifices », à « des coupes dans certains grands programmes, et des coupes impressionnantes », a toutefois averti le commissaire au budget, Günther Oettinger, pour qui seuls des programmes comme Erasmus + (pour les étudiants) ou Horizon 2020 (pour la recherche) doivent échapper à toute réduction des moyens.

Côté recettes, l’exécutif européen plaide pour une hausse des contributions nationales des États membres, actuellement plafonnées à 1 % du PIB de l’Union, à 1,1 voire 1,2 %.

Le départ du Royaume-Uni de l’UE va en effet laisser un trou d’environ 12 milliards d’euros par an et les nouvelles politiques européennes devraient couter environ 10 milliards supplémentaires.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union échangeront pour la première fois sur ce dossier lors d’une réunion informelle le 23 février à Bruxelles.

Les propositions formelles de la Commission sont attendues fin mai. Suivront peu après les propositions législatives formelles pour la prochaine Pac.
 

Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant