cover blank wikiagri

Des conditions encore favorables aux faux-semis en septembre

Les pluies du mois d’août et de ce début septembre ont permis de ré-humidifier les sols et de faire lever repousses et adventices. Ces conditions sont idéales pour répéter les faux-semis et réduire ainsi le stock semencier des mauvaises herbes.

–stop–

L’été 2017 est propice aux déchaumages et aux faux-semis.

Figure 1 : pluviométrie décadaire été 2017 / Analyse fréquentielle mensuelle 2005-2016 – La Jaillière


Le résultat dépendra de la flore et de la période d’intervention

Les adventices atteintes par le faux-semis diffèrent selon la période d’intervention. Mais pour beaucoup d’adventices, la période de levée préférentielle démarre mi-septembre (figure 2). Un bon moyen de réduire le stock de semences des parcelles sales est donc de répéter l’opération de déchaumage superficiel – rappuyage jusqu’à fin septembre – début octobre.


Figure 2 : période de levée préférentielle de quelques adventices après une récolte d’été


Pour les adventices dont la levée est plus tardive, le faux-semis sera moins efficace. La réduction significative de la pression d’adventices nécessitera des interventions répétées dans l’interculture, et à l’échelle de la rotation.

Pour maximiser l’efficacité, travailler très superficiellement et rappuyer

La pleine réussite d’un faux-semis nécessite un travail très superficiel du sol : de 2 à 5 cm maximum. Lorsque plusieurs faux-semis sont réalisés successivement, il est impératif de toujours respecter cette profondeur. Cela nécessite donc d’utiliser un outil capable de travailler très superficiellement (déchaumeur à disques indépendants, herses de déchaumage, vibro-déchaumeurs…) dont on contrôlera soigneusement le réglage en vérifiant au champ la profondeur effectivement travaillée. Un rappuyage de la terre fine avec un rouleau améliorera le contact sol – graine, conservera l’humidité et favorisera les levées.


Figure 3 : levées de ray-grass dans l’interculture, en fonction de la profondeur de déchaumage (essai ARVALIS, Ecardenville 27, 2013-14 et 2014-15)


Détruire les relevées d’adventices et laisser un sol propre avant le semis

Il est recommandé d’attendre trois semaines après un faux-semis pour ré-intervenir avec un outil ou le pulvérisateur afin de détruire les plantes levées. La préparation de sol réalisée pour le semis de la culture suivante peut parfois suffire pour détruire les adventices, mais attention au repiquage en technique sans labour. Dans tous les cas, on veillera à laisser un sol propre avant le semis.
 

Anne-Monique Bodilis, Hélène Lagrange, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant