En remplacement l’entrainement par la prise de force par un entrainement hydraulique, Sulky offre à ces distributeurs d’engrais X40+ et X50+ une meilleure répartition, des économies de carburant, et un attelage facilité.
Les distributeurs d’engrais Sulky X40+ et X50+ passent à l’hydraulique pour l’entrainement des disques d’épandage. Cet entrainement hydraulique leur permet d’être indépendant du régime moteur, donc d’avoir une vitesse de rotation des disques constante. Ainsi, la répartition de l’engrais est plus homogène, même en bout de parcelle ou en cas de pente, quand c’est délicat de maintenir constant le régime de la prise de force. Dans la cabine, une interface de régulation assure le contrôle de la vitesse de rotation des disques et d’être alerté en cas de souci.
Cet entrainement hydraulique autorise aussi, comme il est dissocié de la prise de force, à travailler avec un régime moteur du tracteur plus faible. 1500 tours/minutes suffisent. Ce qui réduit la consommation de carburant, surtout pour les distributeurs de grande capacité attelés à des tracteurs puissants.
Comme le cardan est remplacé par deux flexibles hydrauliques, l’accrochage de l’épandeur est plus rapide.
Cet entrainement hydraulique, monté en usine, est préconisé sur les tracteurs de forte puissance pour lesquels la prise de force n’est pas disponible ou disponible uniquement en 1 000 tours/min.
Autre innovation qu’apporte Sulky à ses distributeurs d’engrais, des capteurs de fin de trémie. Ces deux capteurs, un à droite, l’autre à gauche, servent à savoir précisément à quel moment l’un des côtés de la trémie est vide. Aussi pour prévoir le ravitaillement et d’éviter de travailler à vide. Ces capteurs se combinent avec les autres outils d’optimisation de la distribution, comme la modulation par GPS et les coupures de section Econov. Cet équipement est disponible sur les distributeurs X40+ et X50+ en version Isobus.