Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5251 MembresCréer un compte

Des agriculteurs primés pour leur dynamisme

Home_big_dynamique_agricole_banque_populaire_scic_douar_den

En cette période de sinistrose agricole, un événement organisé par la Banque Populaire redonne de l’espérance. Sur des exploitations de dimension familiale, les agriculteurs et les éleveurs primés par la 25e édition de la Dynamique agricole et de la pêche dégagent un revenu, ont des projets et créent de l’emploi.

Comme chaque année, la Banque populaire remet aux 9 lauréats le prix national de la Dynamique agricole, un mois avant l’ouverture du salon international de l’agriculture. La 25e édition a mis avec à l’honneur l’élevage : 6 exploitations laitières et porcines récompensées dont 5 dotées d’outils de transformation à la ferme (produits laitiers, fromages, charcuterie).

Les deux autres lauréats sont une Scic spécialisée dans la production de pommes de terre, d’oignons et de carottes, et la Sarl Si bio, productrice de fruits et de légumes transformés en jus.

Enfin, le prix de la dynamique agricole et de la pêche a récompensé Grzyb Radoslaw, pêcheur aux casiers de homards, d’araignées de mer, de seiches et de bulots.

Tout au long de la cérémonie de la remise de prix soufflait un vent d’optimisme. Les lauréats étaient des passionnés d’élevage et de cultures. Ils n’étaient pas tous en bio ! Sur des exploitations de dimension familiale, ils vivent de leur travail, ont des projets et créent de l’emploi.

Les vidéos des lauréats

Voici la présentation des 9 lauréats de la 25e édition du prix de la dynamique agricole et de la pêche 2017.

Dans la catégorie création d’entreprise agricole

Kévin et Jonathan Astrou, du Gaec fromagerie Le Mouly Benc (Pyrénées-Orientales). Ensemble, ils ont créé de toutes pièces un élevage de vaches laitières.

Kévin Pochart (Finistère), qui est associé en Gaec avec Daniel, son père, sur une exploitation convertie en bio de 32 vaches laitières dans le Finistère, pour se lancer dans la production de produits laitiers.

Dans la catégorie initiative durable

Stéphane, Annick et Yoann Tourt du Gaec de l’Edelweiss (Savoie). Ils  produisent du beaufort avec un troupeau de 60 vaches tarentaises. La reprise de l’exploitation est assurée.

Françoise et Joël Chevalier, producteurs de porcs et charcutiers en vente directe (Orne).

Dans la catégorie valorisation, innovation et savoir-faire technique

Laurent Mottet (Jura), éleveur de porcs labellisés IGP Morteau et Montbéliard destinés à la production charcutière.

Charlotte Salat, Michel son père et Jean, son oncle, tous les trois associés pour pérenniser, dans le Cantal, la production de fromage de salers de tradition à partir du lait de leurs 120 vaches de race salers.

Dans la catégorie Initiative collective

La Scic Douar Den (Côtes d’Armor) dédiée à la production et la consommation de pommes de terre bio. Elle collecte et commercialise les productions de pommes de terre d’une cinquantaine d’exploitants agricoles.

Pierre Giovanelli, Alain Margalet, Louis Michel Moreno et Avillach Paul de la Sarl SI Bio (Pyrénées-Orientales) qui ont lancé une entreprise de transformation de fruits et de légumes pas commercialisables à la récolte en frais.

Dans la catégorie pêche et cultures marines

Le prix de la Dynamique agricole et de la pêche a récompensé Grzyb Radoslaw, pêcheur aux casiers de homards, d’araignées de mer, de seiches et de bulots à Saint Malo (Ille et vilaine). Il a quitté la Pologne lorsqu’il avait 8 ans en 1989 pour se faire embaucher comme matelot. C’est en 1999, il devient capitaine de bateaux.

En savoir plus : http://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Informations/Pages/laureats-2017-prix-national-dynamique-agricole.aspx (présentation du prix sur le site de la Banque Populaire) ; https://wikiagri.fr/articles/le-fromage-salers-tradition-une-valorisation-qui-se-merite/6377 (WikiAgri avait déjà dressé le portrait de l'une des lauréates, Charlotte Salat).

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Hénin Frédéric
Avatar_blank

  • Vous aimerez également
  • Home_eolienne_panneaux

    Pour rendre l’économie française neutre en carbone en 2050, pourquoi l’agriculture...

    Au cours des trente prochaines années, la production d’électricité française devra augmenter d’au moins 35 %. Une grande partie de cet...

  • Home_pulv_risateur

    Contrôle des pulvérisateurs : où est situé l’organisme agréé proche de votre explo...

    Contrôles puvérisateur: il y a forcément un organisme près ce chez vous. (@Khaligo) La société UTAC a rendu public la liste des o...

  • Home_jcb_-_620_x_260

    JCB se lance dans l’industrialisation d’un moteur à hydrogène innovant et performant

    JCB investit 100 millions de livres sterling dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène performants. JCB vise la fin 2022 pour ...

  • Home_mo

    La matière organique du sol : à quoi ça sert ?

    Les principales caractéristiques du sol Elles sont de 3 « natures » : Physique : texture, aéré et capable de reten...

  • Home_adobestock_120500634_preview

    Productions mondiales d'oléo-protéagineux, le soja et le tournesol à la rescousse ...

    Champ de soja au Brésil (Par OMarino)   384 Mt de soja et 57 Mt de tournesol seraient produites dans le monde en 2021-2022, soit 26 Mt de plus que la...

  • Home_vers_de_terre

    Quel est vraiment l'importance de vers de terre dans le sol ?

    « Les vers de terre sont les intestins de la terre » Aristote La présence de vers de terre c’est la clef d’un sol vivant, comment...

  • Home_img61

    ETA DES PRESTATIONS TOUTE L’ANNÉE

    CHANTIER - DES PRESTATIONS TOUTE L’ANNÉE ETA en plus de son activité de céréalier, Nicolas Chevrier complète ses prestations...

  • Home_img289

    SEMIS MONOGRAINE SYNCHRONISÉ

    AGRO ÉQUIPEMENT - SEMIS MONOGRAINE SYNCHRONISÉ   En fonction de l’espacement entre graines, des binages croisés seront possibles....

  • Home_wiki_46_semaine_34_couverture

    9 clés pour réussir son binage

    L’efficacité du binage sur les adventices peut être meilleure que les solutions chimiques et atteindre 90 %. Comme ici avec bineuse Econet de chez Carr&eac...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit