En cette période de sinistrose agricole, un événement organisé par la Banque Populaire redonne de l’espérance. Sur des exploitations de dimension familiale, les agriculteurs et les éleveurs primés par la 25e édition de la Dynamique agricole et de la pêche dégagent un revenu, ont des projets et créent de l’emploi.
Comme chaque année, la Banque populaire remet aux 9 lauréats le prix national de la Dynamique agricole, un mois avant l’ouverture du salon international de l’agriculture. La 25e édition a mis avec à l’honneur l’élevage : 6 exploitations laitières et porcines récompensées dont 5 dotées d’outils de transformation à la ferme (produits laitiers, fromages, charcuterie).
Les deux autres lauréats sont une Scic spécialisée dans la production de pommes de terre, d’oignons et de carottes, et la Sarl Si bio, productrice de fruits et de légumes transformés en jus.
Enfin, le prix de la dynamique agricole et de la pêche a récompensé Grzyb Radoslaw, pêcheur aux casiers de homards, d’araignées de mer, de seiches et de bulots.
Tout au long de la cérémonie de la remise de prix soufflait un vent d’optimisme. Les lauréats étaient des passionnés d’élevage et de cultures. Ils n’étaient pas tous en bio ! Sur des exploitations de dimension familiale, ils vivent de leur travail, ont des projets et créent de l’emploi.
Voici la présentation des 9 lauréats de la 25e édition du prix de la dynamique agricole et de la pêche 2017.
Kévin et Jonathan Astrou, du Gaec fromagerie Le Mouly Benc (Pyrénées-Orientales). Ensemble, ils ont créé de toutes pièces un élevage de vaches laitières.
Kévin Pochart (Finistère), qui est associé en Gaec avec Daniel, son père, sur une exploitation convertie en bio de 32 vaches laitières dans le Finistère, pour se lancer dans la production de produits laitiers.
Stéphane, Annick et Yoann Tourt du Gaec de l’Edelweiss (Savoie). Ils produisent du beaufort avec un troupeau de 60 vaches tarentaises. La reprise de l’exploitation est assurée.
Françoise et Joël Chevalier, producteurs de porcs et charcutiers en vente directe (Orne).
Laurent Mottet (Jura), éleveur de porcs labellisés IGP Morteau et Montbéliard destinés à la production charcutière.
Charlotte Salat, Michel son père et Jean, son oncle, tous les trois associés pour pérenniser, dans le Cantal, la production de fromage de salers de tradition à partir du lait de leurs 120 vaches de race salers.
La Scic Douar Den (Côtes d’Armor) dédiée à la production et la consommation de pommes de terre bio. Elle collecte et commercialise les productions de pommes de terre d’une cinquantaine d’exploitants agricoles.
Pierre Giovanelli, Alain Margalet, Louis Michel Moreno et Avillach Paul de la Sarl SI Bio (Pyrénées-Orientales) qui ont lancé une entreprise de transformation de fruits et de légumes pas commercialisables à la récolte en frais.
Le prix de la Dynamique agricole et de la pêche a récompensé Grzyb Radoslaw, pêcheur aux casiers de homards, d’araignées de mer, de seiches et de bulots à Saint Malo (Ille et vilaine). Il a quitté la Pologne lorsqu’il avait 8 ans en 1989 pour se faire embaucher comme matelot. C’est en 1999, il devient capitaine de bateaux.
En savoir plus : http://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/Informations/Pages/laureats-2017-prix-national-dynamique-agricole.aspx (présentation du prix sur le site de la Banque Populaire) ; https://wikiagri.fr/articles/le-fromage-salers-tradition-une-valorisation-qui-se-merite/6377 (WikiAgri avait déjà dressé le portrait de l’une des lauréates, Charlotte Salat).