Le redoux de cette semaine sera l’occasion de faire les premiers diagnostics des dégâts occasionnés par la vague de froid de la semaine dernière. Des dégâts sont possibles sur les cultures d’hiver les plus sensibles.
Pour les céréales, la résistance au froid est maximale au stade tallage (après endurcissement – ce qui était le cas) mais elle est variable selon l’espèce et la variété (source P. Gate).
· Blé tendre : – 20°C (-12 à -30°C selon variété)
· Blé dur : -12°C (-6 à -17°C selon variété)
· Orge : -16°C (-7 à -19°C selon variété)
Par contre, pour les plantes ayant débuté leur montaison, la sensibilité au froid est beaucoup plus grande. Des gels d’épi partiels ou totaux peuvent intervenir à partir de – 4°C sur les maîtres brins ayant atteint le stade épi 1 cm.
Le colza résiste à des températures allant jusqu’à -15°C (si absence d’élongation), le seuil létal étant -18°C. Des colzas allongés seront beaucoup plus sensibles à des phénomènes d’éclatement du collet ; les petits colzas peuvent subir des déchaussements consécutifs au gel/dégel du sol.
Dans le Sud-Ouest, nos principales craintes s’orientent vers les parcelles de blé dur (espèce la plus sensible au froid) : elles commencent à brunir depuis le dégel de façon inquiétante et certaines parcelles ayant atteint le stade épi 1 cm avant la vague de froid, des dégâts sur épi sont à craindre. Des tests de viabilité des plantes sont en cours chez les agriculteurs (prélèvement de plantes avec racines placées à la lumière dans des bocaux remplis d’eau – attendre 3 jours pour voir si des nouvelles feuilles, talles ou racines apparaissent).
Qu’en est-il des dégâts de gel dans vos parcelles ? Avez-vous dressé un premier bilan ? Avez-vous réalisé des tests, observé les épis ? Transmettez vos observations et précisez votre secteur géographique !
Je viens de commencer le test pour savoir si c’est gelé ou non. ici la crainte se reporte surtout sur l’esterel qui a bien souffert et sur le colza (variété DK extorm) qui est totalement brulé (sauf le coeur). on va attendre quelques jours.
en Vendée,une nouvelle variété de blé beaucoup plus précoce, l’arocco a été mis en place sur mon exploitation. Elle est bien grillée, et commence a devenir marron au niveau des noeuds. je pense qu’elle est gelée à 80 %. à confirmer
pour le Loiret, les dégât se résume a certaine variété de blé dur (sculptur notamment), mais c’est la neige qui fait la difference, 5 a 10 cm au ouest d’orleans et rien a l’est où les dégât sont les plus important.
pour ma part, Sculptur est encore en observation pour la semaine qui s’annonce trés douce mais pas assez de pluie pour favorisé un trés bon demarrage
Bah il faut voir le bon côté des choses : il y a de grosses différences entre variétés, cela va permettre de faire un tri dans les nouvelles variétés, je sait pas si certains se souviennent de la sortie en grande pompe du blé Moulin ?
Et puis ça calmera un peu ceux qui sèment de plus en plus tôt
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
dans le loiret les céréales ont le feuillage complétement brulé et surtout le blé dur, mais aprés une semaine au chaud à la maison il y a des nouvelles feuilles. bon signe je crois!