L’Ukraine dispose d’une vaste infrastructure de transport composée entre autres d’un réseau de chemin de fer très étendu et de nombreux grands ports maritimes. En dépit du conflit qui oppose le pays à son voisin russe, l’Ukraine doit continuer à gérer au mieux l’acheminement de céréales destinées à l’exportation vers les ports maritimes.
–stop–
Le réseau ferroviaire ukrainien s’étend sur plus de 22 000 kilomètres et couvre la quasi-totalité du territoire.
C’est l’un des plus vastes du monde. Il est connecté aussi bien aux zones urbaines, qu’aux ports mais également aux sites industriels. Les chemins de fer ukrainiens sont bon marché, efficaces et accessibles depuis n’importe quel point du pays.
L’acheminement des céréales vers les ports se fait principalement par voie ferroviaire. Ainsi, depuis le début de campagne 2014-15, l’Ukraine a transporté 17,6 Mt de céréales par rails contre 16,2 Mt sur la même période un an auparavant.
Figure 1 : volume de céréales transporté par rail, en millions de tonnes
Source : UAC 8 – 23 février au 2 mars 2015
En janvier, une explosion a causé la destruction d’un pont de chemin de fer permettant de rallier le port de Marioupol dans la région de Zaporizhia.
Le 23 décembre dernier, le pont traversant la rivière Kaltchyk faisait lui aussi les frais d’une explosion, obligeant l’interruption temporaire du trafic ferroviaire entre l’oblast de Donetsk et le port de Marioupol.
Les autorités ukrainiennes estiment à 1 500 le nombre d’infrastructures de transport endommagées par les offensives russes menées dans les régions de Donetsk et Louhansk en 2014.
Par conséquent, les flux de céréales ont chuté dans le port de Marioupol. Selon l’Autorité des ports maritimes de l’Ukraine, le port a chargé 121 800 tonnes de céréales entre octobre et décembre 2014 contre 329 300 tonnes à la même période, un an auparavant.
Une partie des chargements prévus à Marioupol a été envoyée plus au Sud, au port de Berdiansk qui avait chargé en août dernier, un peu moins de 200 000 tonnes de céréales, soit le plus grand volume mensuel pour ce port depuis sa construction. Le volume total de céréales chargées dans le port de Berdyansk a presque doublé en 2014 à 1,3 Mt contre 0,7 Mt en 2013.
Figures 2 et 3 : chargement de céréales ans les ports de Marioupol (gauche) et de Berdyansk (droite)
Source : UAC 7 – 16 au 23 février 2015
Il convient toutefois de rappeler que la majorité des navires se rend à Odessa pour remplir leurs cales de céréales. Le port de Marioupol représentait 2 % du volume total de céréales expédié par les ports continentaux de l’Ukraine en 2014, tandis que Berdyansk en représentait 4 %.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Je devrais me rendre en Ukraine cette année pour contacter les grands centres céréaliers et les dépôts portuaires de céréales. Oups.