Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5096 MembresCréer un compte

Comment l’agriculture de précision s’invite dans les chantiers de semis monograine

Home_big_img551

Coupure rang par rang, modulation de densité, modulation du terrage… Le domaine de l’agriculture de précision a gagné celui des semis au monograine. En voici quelques applications à la loupe.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

La coupure rang par rang

L’application la plus évidente de l’agriculture de précision au semoir monograine est certainement la coupure automatique rang par rang. C’est aussi celle qui apporte directement le plus de bénéfices. Cette application est rendue possible grâce au guidage par GPS avec des entraînements électriques voire hydrauliques de la distribution des éléments semeurs. Elle évite la présence de doublons en bordures, dans les pointes et les retours. Elle facilite ensuite les opérations de binage ainsi que la récolte. Les zones de manque de semences sont également réduites. Des agriculteurs témoignent ainsi d’une plus grande fiabilité dans la gestion des doses de semences.

Moduler la densité de semis

Avec la mise en place de motorisations électriques pour la distribution des éléments semeurs, la voie est ouverte pour la modulation automatique de densité de peuplement au semoir monograine en fonction de la parcelle. La consigne de modulation est adaptée à partir de cartes de qualité des sols (cartes de conductivité) ou bien de cartes d’historiques de rendements par exemple. La consigne varie selon l’effet attendu de la modulation ; semer fort pour concurrencer des populations d’adventices par exemple ou bien semer clair pour adapter la densité à la réserve utile en eau… Une connaissance des parcelles et de ses sols est indispensable pour mettre en adéquation les préconisations à la réalité du terrain.

Modulation du terrage

Le respect de la consigne de profondeur est certainement le point le plus important pour un semis réussi au semoir monograine. Dans les parcelles hétérogènes, le réglage de la pression de terrage optimale est souvent difficile. Parfois aucun compromis satisfaisant existe. Pour y pallier, le constructeur Amazone a développé le système de modulation automatique de la pression de terrage. Ce dispositif appelé Smartforce, s’appuie sur deux capteurs de force pour corriger en temps réel et de façon automatique sur tous les éléments semeurs. Ce système est également très intéressant pour s’adapter à des préparations de sol simplifiées.

Perspectives

Les applications de l’agriculture de précision nous réservent encore de belles surprises. Déjà, des agriculteurs émettent des demandes de plus en plus pointues par exemple pour moduler non seulement la densité, mais la variété à l’intérieur d’une même parcelle. La localisation précise avec les coordonnées GPS de chaque graine ouvre aussi de nouvelles voies pour une agriculture encore plus précise. La multiplication actuelle des nombres des trémies sur les semoirs monograine ira sans doute à l’avenir de pair avec la prise en charge de la modulation pour chaque circuit de distribution pris séparément. Ces nouvelles perspectives ne doivent cependant pas nous faire oublier l’essentiel. « Le premier enjeu de la précision est d’abord lié au réglage du semoir, au respect des consignes de peuplement et de profondeur, en bonne adéquation avec la nature de sol et du niveau d’humectation… », insiste Philippe Goumin, chef de produit semoirs chez Amazone.

 En savoir plus sur le nouveau semoir monograine AMAZONE PRECEA

Les conditions de sol, la disponibilité de l’eau et donc les potentiels de rendement peuvent parfois varier fortement sur une parcelle, il est judicieux de moduler la densité de semis à ces conditions, via des cartes de modulation. (photo Amazone).

Sur le semoir Precea d’Amazone, la pression de terrage est modulée par force hydraulique en fonction de la dureté du sol. Ceci se fait de façon automatique à l’aide des deux capteurs de force sur chaque élément semeur. (source Amazone ).

 

Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit