Les circuits courts sont présentés comme étant la panacée, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Pour autant, produire d’une part ou approvisionner en masse d’autre part en circuits courts, cela ne s’improvise pas : il faut l’organiser.
Cette émission réalisée par TV Agri dans le cadre du Studio du siècle vert sur le stand de l’UIPP au salon de l’agriculture (opération dont WikiAgri est partenaire) fournit trois témoignages démontrant combien les circuits courts ne peuvent pas être improvisés. Michel Mainhagoiet explique comment il a organisé sa production de porcs basques, à l’origine une diversification, par rapport à une commercialisation en circuits courts. Benoît Jardin, maraicher dans le Perche (Eure-et-Loir), parle d’une production immédiatement transformée en jus de légumes et fruits frais. Enfin Sébastien Pelka, créateur de Direct Market, explique comment cette entreprise donne la possibilité aux Parisiens d’acheter des produits en circuits courts.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/salon-de-lagriculture-wikiagri-participe-au-studio-du-siecle-vert/17139 (pour retrouver les vidéos en direct du studio du siècle vert) ; https://wikiagri.fr/articles/les-ventes-directes-de-producteurs-aux-parisiens-vont-se-multiplier-!/16197 (précédent article de WikiAgri sur Direct Market) ; https://www.byjardin.fr (site internet de Benoît Jardin présentant ses jus de légumes et fruits).