cover blank wikiagri

Céréales, un début de campagne peu favorable au piétin verse

Les conditions sèches et froides de l’hiver n’ont pas été pas propices au développement du piétin verse. L’évaluation du risque agronomique a priori, complétée par l’observation au champ devrait permettre d’éviter une protection spécifique dans bon nombre de parcelles.

–stop–

Le piétin verse est un champignon qui se développe dans le bas de la tige. Il est favorisé par les rotations contenant fréquemment du blé, les variétés sensibles (classement en figure 4), les semis précoces (avant le 20/10) et les sols à dominance de limons battants. Une pluviométrie élevée et les températures douces pendant l’automne et l’hiver favorisent par ailleurs l’évolution de la maladie. En Bretagne, le piétin verse se rencontre surtout à l’est de la région, dans les rotations céréalières et les sols de limons battants.

Le risque climatique est établi à partir du modèle de développement Top qui permet d’estimer le risque de présence de piétin verse au stade épi 1 cm. Les figures 1 et 2 montrent en jaune l’indice de risque Top pour la campagne 2017 sur le poste de Bignan (Morbihan) pour un semis du 25/10 et du 15/11. Ce risque est proche de l’année à risque faible (1996, courbe verte) pour les 2 dates de semis. Ce niveau devrait rester bas jusqu’au stade épi 1 cm prévu deuxième quinzaine de mars, soit une note de – 1 pour la grille (voir ci-dessous).

Figure 1 : Indice de risque Top pour un semis du 25 octobre – station météo Bignan (Morbihan)


Figure 2 : Indice de risque Top pour un semis du 15 novembre – station météo Bignan (Morbihan)

Une nouvelle grille pour évaluer le risque

Suite au constat que le conseil apporté par les grilles régionales était parfois trop alarmiste par rapport au risque piétin verse observé, nous proposons dorénavant une nouvelle grille de risque. Intégrant des références plus récentes. Cette nouvelle grille améliore la prédiction du risque piétin verse.

Cette année, les situations à risque seront très peu nombreuses et se limiteront aux variétés très sensibles, semées tôt (avant le 20/10), et cultivées en sols battants. La fréquence de piétin verse observée les années antérieures constitue également un facteur de risque.


Figure 3 : Grille de risque piétin verse


Figure 4 : Classe de sensibilité des variétés de blé tendre au piétin verse (Geves / Arvalis)

Encadré en vert : les variétés avec une note > 5, elles ne nécessitent pas d’intervention spécifique contre le piétin verse, quel que soient les conditions de culture.

Un coût proche de 40 €/ha pour le traitement spécifique piétin verse

Dans les rares situations où un traitement est nécessaire, il doit être réalisé entre le stade épi 1 cm et 1 nœud à base d’Unix Max 1,5 l/ha + Flexity 0,3 l/ha ou Unix Max 2,5 l/ha ou Flexity 0,5 l/ha même si l’efficacité des traitements reste globalement modeste (40 % en moyenne).

Le prochloraze (Sportak EW, Pyrox EW…) est désormais inefficace contre le piétin verse.

La perte de rendement observée dans nos essais, sur variété sensible en milieu à risque, est faible et proche de 3 à 4 q/ha en moyenne en l’absence de verse.
 

Sabine Battegay, Eric Masson, Michel Moquet, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant