Depuis plusieurs années un photographe de la région toulousaine édite un calendrier avec des agricultrices ou autres jeunes femmes issues du monde agricole. Il sillonne ainsi la France pour dénicher de nouveaux modèles. La 6e édition vient de sortir.
C’est une idée qui, lors de son éclosion, pouvait paraître étonnante, mais qui au fil des années ne cesse de se développer. Preuve de l’intérêt que lui porte le public. Ainsi un photographe du Lauragais, au sud de Toulouse (Haute-Garonne) publie ce qui est déjà la 6e édition de son calendrier glamour appelé « Belles des prés » et dans lequel apparaissent des agricultrices, ou autres jeunes femmes issues du milieu agricole.
On y trouve notamment Céline, du Calvados, devant une clôture en bois. Elle porte un panier rempli de pommes, comme pour revendiquer son appartenance à la Normandie. On voit aussi Emilie du Maine-et-Loire, devant un tracteur des années 1960, Pauline, de l’Yonne, une chèvre dans les bras, ou encore Maria, du Tarn-et-Garonne, dont le beau-père est maraîcher. Agées de 20 à 30 ans, toutes sont séduites chaque année par l’initiative destinée à valoriser l’agriculture et le milieu rural, comme le décrit Johann Baxt. « Je veux prouver que ce monde là a aussi ses figures très féminines, alors que ce n’est pas forcément comme cela qu’il est perçu. C’est cette idée que je veux arriver à imposer ! »
Une démarche qui fait son petit bonhomme de chemin, si l’on sait que pour cette nouvelle édition Johann Baxt a reçu une centaine de candidatures de l’ensemble de l’Hexagone.
Et qui plus est, les ventes augmentent sur un bon rythme. Puisque quelques 3000 exemplaires ont été imprimés par l’imprimeur du Tarn, contre 500 en 2014. Un beau succès donc pour ce photographe qui de la conception informatique à l’édition, maîtrise la quasi-totalité de la chaîne de fabrication.
« Effectivement tout fonctionne très bien. Je suis d’autant plus satisfait que je ne m’y attendais pas. Maintenant, il y a beaucoup de commandes, surtout avant noël. Cela fait plaisir de voir qu’une idée peut être plébiscitée par le public ! » ajoute Johann Baxt qui concède parvenir à présent à vivre de son concept. D’ailleurs les futures candidates peuvent dès maintenant postuler sur le site internet, car notre homme songe déjà à la prochaine édition de son calendrier.
Lien pour commander les calendriers : https://www.bellesdespres.com/calendrier-belles-des-pres-2019
Ci-dessous, dans l’ordre, Céline du Calvados, puis Emilie du Maine-et-Loire et Pauline de l’Yonne.