cover blank wikiagri

Bruxelles renforce son outil de suivi des rendements

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a annoncé le lancement le 5 septembre d’un nouveau service électronique de surveillance des cultures et des conditions météorologiques à l’échelle de l’UE appelé JRC Mars Explorer.

–stop–

Il s’agit d’un outil complémentaire du bulletin mensuel de surveillance des cultures Mars, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, donnant accès à des données plus larges et à une fréquence plus élevée. Ce nouveau service permet d’accéder à des cartes et graphiques mis à jour trois fois par mois et pouvant être téléchargés et réutilisés.

Les indicateurs météorologiques sont : les températures moyenne, minimale et maximale, le bilan hydrique, le nombre de jours froids et chauds, le nombre de jours avec des précipitations importantes, les niveaux de pluie et la somme des températures actives sur une période donnée.

L’outil permet également de suivre l’évolution d’un large éventail de cultures dans toute l’UE : blé d’hiver, orge de printemps, maïs grain, tournesol, pommes de terre, seigle, betterave sucrière et colza. Un certain nombre d’indicateurs (tels que le stade de développement des cultures, l’humidité du sol, les précipitations autour de la floraison, la récolte et le semis) peuvent être affichés. Prochaine étape : l’inclusion d’indicateurs basés sur la télédétection.
 

Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant