cover blank wikiagri

Brésil, une production de blé au rendez-vous pour cette année

Après une campagne en demi-teinte pour les Brésiliens, la récolte 2016 en blé s’annonce plus prometteuse aussi bien en quantité qu’en qualité.

–stop–

Le Brésil enregistre cette année un record historique de rendement de blé à 3,2 q/ha, soit 28 % de mieux que la moyenne sur 5 ans. La production atteindrait 6,7 Mt selon la Conab.

D’un point de vue qualitatif, la récolte brésilienne serait également au rendez-vous cette année aussi bien dans l’Etat du Paraná que dans l’Etat du Rio Grande do Sul.

Tableau 1 : bilan du blé brésilien pour les campagnes 2015/16 et 2016/17, en millions de tonnes

Le pays continue d’importer massivement

On observe de manière surprenante que les importations sont également en hausse depuis le début de la campagne brésilienne. Ainsi, près de 3,5 Mt de blé ont été importées au Brésil entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2016, contre 2,2 Mt l’an dernier sur le même laps de temps. La Conab estime que 6 Mt devraient être importées sur cette campagne contre 5,5 Mt, il y a un an. Hausse de la production et hausse des importations conduiraient à une hausse du stock final à 2,1 Mt (contre 1 Mt estimé précédemment).

Ce phénomène serait lié à la configuration logistique du pays : le blé produit au Paraná correspond aux besoins qualitatifs des meuniers brésiliens localisés au nord-est du pays. Or, il faut parcourir près de 3 200 km pour acheminer ce blé à destination. Ces meuniers privilégient donc les blés en provenance d’Argentine ou des Etats-Unis. C’est ce qui explique que cette région soit la plus active à l’import actuellement.


Figure 1 : Origines des importations de blé par le Brésil
a. entre août et décembre 2015 ; b. entre août et décembre 2016

Excédent de blé au sud du Brésil

Le blé produit dans l’Etat Rio Grande do Sul n’est pas compétitif aujourd’hui. Sur les 2,5 Mt produites, seules 1,4 Mt ont été écrasées. Ce qui signifie qu’il reste 1 Mt d’excédents qu’il faudra positionner sur le marché domestique ou sur le marché des exportations.

Pour pallier le manque de compétitivité du blé de cette région, l’Etat a réactivé les instruments d’appui à la commercialisation qui assurent un prix minimum garanti pour l’acheteur ou le vendeur. Par l’intermédiaire du PEPRO (prix payé au producteur) et du PEP (prix pour l’écoulement du produit), l’Etat a ouvert au total 1,5 Mt de blé (dont 1 Mt en provenance du Rio Grande do Sul) à travers des appels d’offres. Pour le moment, la meunerie locale a bénéficié de ces appels d’offres alors que l’exportation reste absente. Tant que les exportateurs ne participeront pas aux appels d’offres publics, les excédents de blé brésilien, notamment situés dans le Rio Grande do Sul, demeureront élevés.

D’après les informations de Léandro Pierbattisti

 

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant