adobestock 270358645

Blé : Le Remplissage de grains, quel impact sur le rendement ?

Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine récolte. Découvrez la newsletter avec une analyse complète et internationale.

Les blés sont en phase de moitié de remplissage sur la moitié Nord de la France et entrent en phase de fin de remplissage sur la Sud. Cette période est très sensible aux effets liés à la météo, entre autres, les températures maximales.

La première partie du remplissage, entre la floraison et le stade laiteux, reste une étape clef, qui sera très dépendante des températures puisque c’est pendant cette période que les enveloppes des grains vont se former. Et, en cas de stress hydrique ou thermique, le PMG (Poids de Mille Grains) sera faible.

Pour quantifier le stress au cours de cette phase, on mesure les cumuls de température supérieure à 25° C, seuil de température à partir duquel, le blé commence à stopper sa photosynthèse et donc sa production de matière sèche.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389

Après le stade laiteux, les températures élevées sont moins pénalisante qu’en première phase (floraison – laiteux) et sont favorables au transfert de protéine.

Le graphique, ci-dessous, présente les cumuls de températures par grandes régions depuis 2007.

Pour cette année, il apparaît que les cumuls ont été particulièrement importants sur le Sud de la France, ils sont au même niveau que 2017, qui était une année record. On peut donc s’attendre à avoir des PMG particulièrement faibles, et beaucoup de petits grains.

Les autres régions sont, à ce jour, moins pénalisées, mais la vague de chaleur de la fin de semaine pourrait bien changer la donne.

Sur le graphique apparaît aussi la tendance depuis 2007 pour le Nord (ligne bleue) et pour le Sud (ligne rose). Elle montre l’évolution du climat au cours des 16 dernières années, à savoir que  sur le Sud, le climat est de plus en plus chaud avec des conséquences sur le potentiel de rendement,  alors que sur la moitié Nord, le climat est plus stable.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389

Indicateurs de Rendement Blé par Région

Au 15 juin, l’indice moyen pour la France est à 97.8.

Il est remonté grâce aux pluies depuis 2 semaines, mais le retour de la vague de chaleur devrait engendrer une baisse de celui-ci pour les 2 prochaines semaines.

Le modèle de Visio-Crop donne une production, à ce jour, autour de 34.0 à 34.9 Mt.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389

La prévision du rendement à l’échelle de la France repose sur un modèle mathématique qui prend en compte plusieurs variables qui sont : la phénologie de la plante, la météo (Températures, pluie, ETP et Rayonnement), la contrainte du sol, et la réflectance (images satellites).

Le modèle calcule un indice de rendement pour chaque Région sur une échelle allant de 80% à 120%.

Quand l’indice de rendement est égal à 100%, le rendement 2022 calculé sera proche du rendement moyen des 5 dernière années.

Quand l’indice de rendement est égal à 120 %, le rendement 2022 calculé sera de 10 à 20 % supérieure au rendement moyen des 5 dernières années.

Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures : https://go.wikiagri.fr/optin1654247472389

Article Précédent
Article Suivant