Le premier exportateur de blé de l’hémisphère sud affiche encore de nombreuses inquiétudes quant à sa moisson 2013 qui bat son plein.
Si la partie ouest du pays était impactée au mois de juin par un climat très sec, d’abondantes pluies sont venues depuis détendre la situation, et aujourd’hui, les opérateurs soulignent les bons résultats de cette région représentant près de 35 % de la production nationale.
A l’inverse, à l’Est, et plus précisément dans le New South Wales et sur la région de Victoria qui représentent près de 45 % de la production, les inquiétudes se multiplient. Apres un printemps chaud et sec, des gelées tardives ont été observées, et depuis, un temps sec s’est installé.
Selon qu’elles sont influencées par les bonnes récoltes de l’Ouest ou les déceptions de l’Est, les estimations de production divergent à ce jour dans une large fourchette de 23 à 28 Mt et laissent donc planer le doute sans pour autant qu’une récolte catastrophique soit envisagée (la moyenne 10 ans étant de 22 Mt). La qualité habituellement bonne dans ce pays est également remise en cause avec des taux de protéines décevants cet année.
Cette situation se traduit par une augmentation des cours du blé origine NSW (New South Wales) sur le marché à terme de Sydney (ASX). Après une phase d’espoir et d’accalmie, ils retrouvent leurs plus hauts d’octobre au moment des gelées. D’autre part, un pic de volume identique à celui observé lors du coup de chaud de la fin août était dernièrement enregistré. Ce marché demeure donc très nerveux.
En effet un commerce mondial du blé meunier sous tension, quelques millions de tonnes de plus ou de moins peuvent vite faire la différence.
Prix du blé australien sur le marché de Sydney (ASX)