Wikiagri et Visio Crop s’associent pour mettre à votre disposition une analyse prospective des rendements céréales en FRANCE pour la prochaine récolte. Découvrez la newsletter avec une analyse complète et internationale.
Les premières récoltes commencent au Sud d’une ligne Nantes – Montpellier avec des résultats irréguliers. Plus au Nord, les grains arrivent sur la fin de remplissage, sauf sur l’extrême Nord (Lille) et la bordure Maritime où le remplissage approche les 90 %.
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures
L’épisode de chaleur du week-end dernier devrait avoir une faible incidence sur la baisse du potentiel de rendement sur le Nord de la France, car le remplissage des grains était proche de la fin.
Au 24 juin, l’indice moyen pour la France est à 95.9, en baisse, à cause de l’épisode de chaleur de la semaine dernière.
Le modèle de Visio-Crop donne une production, à ce jour, autour de 33.2 à 33.8 Mt.
La prévision du rendement à l’échelle de la France repose sur un modèle mathématique qui prend en compte plusieurs variables qui sont : la phénologie de la plante, la météo (Températures, pluie, ETP et Rayonnement), la contrainte du sol, et la réflectance (images satellites).
Le modèle calcule un indice de rendement pour chaque Région sur une échelle allant de 80% à 120%. Quand l’indice de rendement est égal à 100%, le rendement 2022 calculé sera proche du rendement moyen des 5 dernière années. Quand il est égal à 120 %, le rendement calculé sera de 10 à 20 % supérieur au rendement moyen des 5 dernières années.
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures
Voici les résultats de la dernière simulation, des rendements blé, calculé par le modèle Visio-Crop pour chaque département :
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures
Le risque de germination repose sur 2 critères qui sont la tolérance génétique et la météo.
Le climat joue un rôle important dans l’expression de la germination sur pied qui se met en place en 2 étapes :
Inscription à la Newsletter Crop Info Cultures
La première phase commence au stade grains laiteux (550° C après le stade épiaison). Les températures élevées diminuent la durée de la dormance et donc sensibilise la germination du blé, ainsi une variété qui a une tolérante génétique peut devenir très sensible si de fortes chaleurs s’accumulent pendant le stade laiteux-pâteux et ainsi être en mesure de germer facilement.
La deuxième phase aura lieu à l’approche de la maturité. À ce stade, les 2 facteurs qui vont enclencher la formation du germe sont la pluie et les températures basses.
Ainsi, la canicule du 20 juin a favorisé une accumulation de fortes températures pour tous les blés qui étaient au stade épiaison (autour du 15-20 mai).
Les régions les plus à risque aujourd’hui sont : la Bretagne, l’Île-de-France, le Grand Est, Toulouse, Rhône-Alpes.
Il sera donc important de suivre la météo, dans les 10 jours, qui précéderont la récolte. En effet, si cette période est particulièrement fraîche et humide, il se peut que certaines variétés voient leur risque de germination sur pied accru, et que le critère de qualité, le Hadberg, soit dégradé.