cover blank wikiagri

Blé, attention aux reports de stocks

FranceAgriMer alerte la filière sur le risque de stocks importants de blé « intermédiaire » en fin de campagne.

–stop–

« Gare à ne pas jouer à des reports, a insisté Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales, le 18 février. Il ne s’agit pas de se réveiller en juin avec un gros stock de blé médiocre. Ce qui est de qualité intermédiaire dans cette récolte risque d’être mauvais au vu de la suivante. »

Et le chef de service Marchés et études des filières Patrick Garnon d’ajouter : « Les agriculteurs ont intérêt à livrer un maximum de leur moisson. A la fois pour un meilleur écoulement de la récolte 2014 et pour se prémunir du risque de déclassement en blé fourrager, avec l’écart de prix correspondant. »

FranceAgriMer révise toutefois à la baisse ses prévisions de stock fin 2014-15, à 3,6 Mt de blé tendre (contre 4,3 Mt annoncées le mois dernier). L’export pays tiers est corrigé en hausse, à 9,8 Mt (8,8 Mt). « Les ventes françaises démarrent fort » en cette deuxième partie de campagne, a noté Patrick Garnon, évoquant des perspectives de 500 à 700 000 tonnes de blé fourrager vers l’Asie du Sud-Est et un courant maintenu vers les marchés traditionnels du blé meunier.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant