–stop–
La récolte de betteraves est estimée à 34 millions de tonnes cette année, contre 33,5 millions de tonnes l’an passé, après une augmentation notable des surfaces cultivées à 400 467 hectares, contre 382 858 en 2015.
« Les rendements sont décevants, hétérogènes et parfois catastrophiques dans certaines régions », a commenté Eric Lainé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Le rendement en sucre recule également, à 12,2 tonnes de sucre par hectare, contre 12,6 l’an dernier. Malgré ces déboires, la France reste le premier pays producteur de sucre de betteraves du monde, et le premier producteur européen de sucre. « L’excès d’eau en juin/juillet a perturbé le rendement de la betterave », a commenté Alain Jeanroy, directeur-général de la CGB. Avec 85 tonnes à l’hectare, il est de « cinq tonnes inférieur à la moyenne sur cinq ans », a-t-il ajouté.
La CGB se veut toutefois globalement optimiste pour la suite et la fin des quotas européens de sucre, prévue le 1er octobre 2017. « On a mis la filière en ordre de marche. On a signé cet été un accord interprofessionnel pour trois ans », a expliqué Eric Lainé. Le syndicat table sur une augmentation des surfaces de 20 %.