–stop–
Le montant des investissements dans les start-up agricoles a baissé au premier semestre 2016 à travers le monde, observe la cabinet américain Agfunder dans un rapport paru le 5 août. Il atteint 1,8 millards de dollars contre 2,2 au premier semestre 2015.
Cette baisse suit, avec quelques mois de retard, la tendance subie par l’ensemble du marché mondial du capital-risque, à la baisse depuis le premier semestre 2015. Agfunder prévoit un léger recul sur l’ensemble de l’année 2016, compte tenu du fait que « le marché du capital-risque est moins stable qu’auparavant et que des investisseurs réexaminent actuellement certains sous-secteurs ». Les sous-secteurs du « e-commerce alimentaire » et des « drones et robots » sont les plus touchés par la baisse des montants investis. En revanche, les investissements ont explosé dans les « technologies du sol et des plantes ».
Au-delà des montants, le nombre d’investissements a continué d’augmenter, ce qui reflète l’essor des dispositifs d’accompagnement des start-up agricoles dans le monde, estime Agfunder.
Evoquant les sous-secteurs de « l’agriculture indoor, des protéines alternatives et de la lutte contre le gaspillage », le cabinet note que « l’argent ne suit pas la mode ». Ces trois sous-secteurs ont reçu un niveau d’investissement sensiblement bas compte tenu de la couverture médiatique dont ils ont bénéficié, estime Agfunder.