Les coopératives Axéréal et Dijon Céréales annoncent avoir signé le regroupement de leurs activités en meunerie, donnant naissance au deuxième acteur du marché français.
–stop–
La nouvelle entité se veut « moteur d’innovations » et vise à « soutenir la politique de R&D sur l’ensemble de la filière », de la production de blé de qualité boulangère jusqu’à des farines spécialisées en passant par les process, selon un communiqué le 2 mars.
Elle fonctionnera au 1er juillet 2015, avec un conseil de surveillance et un directoire présidés respectivement par Pierre Guez (Dijon Céréales) et Tanguy Poupart (Axiane). Dijon Céréales Meunerie (110 000 t) et Axiane (320 000 t) rassemblent 10 moulins et 6 plateformes de distribution. Les DG Philippe de Raynal (Axéréal) et Pierre Guez soulignent leur complémentarité en termes d’offres et de zones géographiques.
Axéréal, 1er collecteur de grains en France avec 4,7 millions de tonnes par an, regroupe 13 000 adhérents dans l’Hexagone. Le groupe emploie 3 200 salariés dans neuf pays, pour un chiffre d’affaires d’environ trois milliards d’euros. Dijon Céréales compte 3 800 agriculteurs adhérents en Bourgogne Franche-Comté, Champagne-Lorraine et Rhône-Alpes.