cover blank wikiagri

Avril commence à produire et à distribuer un biodiesel 100 pour 100 colza

Avril, le bras armé financier et industriel de la filière oléagineuse française commence à produire et à distribuer de l’Oléo 100, un biodiesel 100 % colza, ont annoncé ses dirigeants le 8 novembre. L’Oléo 100 sera distribué par Avril dans les cuves des transporteurs routiers et des collectivités pour leurs parcs de bus et d’autocars. Avril prévoit d’en produire « plusieurs centaines de milliers de tonnes ».

–stop–

La question qui vient à l’esprit est : « Aura-t-on assez de colza pour faire rouler tous ces camions et ces bus ? ». « Nous serons capables de produire les volumes, parce que nous sommes largement excédentaires », a répondu Arnaud Rousseau, président du groupe Avril et producteur d’oléoprotéagineux en Seine-et-Marne. Les usines d’Avril sont en sous-capacité depuis la concurrence du biodiesel d’Argentine et de Malaisie. Qui plus est, malgré la sécheresse de cette année qui a amputé d’un tiers la récolte française de colza, les quantités de graines seront suffisantes, a-t-il renchéri.

ebookcolzawikiagri2024

Réussir son colza pour la campagne 2024

  • Choisir le bon couvert végétal pour un maximum de bénéfices agronomiques
  • Fertilisation, bien raisonner ses apports pour optimiser sa marge
  • Des technologies de désherbage mécanique toujours plus précises

La commercialisation d’un biodiesel pur permet à l’industriel des oléagineux de distribuer lui-même le produit. « Nous apprenons un nouveau métier », a commenté Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril.

Pour les dirigeants d’Avril, l’Oléo 100 est avant tout « une solution énergétique » pour les gestionnaires de poids lourds qui veulent opérer leur transition énergétique vers un modèle plus durable. Cette solution énergétique a aussi des avantages agronomiques : le colza couvre le sol 11 mois sur 12, piégeant le carbone et évitant le lessivage des sols, a souligné Arnaud Rousseau.
 

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant