L’Union européenne a décidé, le 27 novembre, de réhomologuer le cuivre pour sept ans avec diminution de la quantité maximum autorisée, a annoncé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, aux assises de la bio, à Paris.

–stop–
La quantité maximum autorisée par hectare a toutefois été abaissée de 6 à 4 kg par an, avec la possibilité pour les producteurs de dépasser cette limite certaines années, à condition de compenser l’année suivante.
« Je me félicite de cette décision, qui est conforme aux demandes de la France », a salué Didier Guillaume, rappelant que plusieurs « Etats-membres souhaitaient interdire purement et simplement cette substance » destinée à la protection des cultures.
Le ministre souhaite par ailleurs élaborer « avec l’ensemble des acteurs concernés, une feuille de route ambitieuse sur la diminution de l’utilisation du cuivre », qui puisse être « présentée et adoptée par l’ensemble des acteurs lors du Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) Ecophyto du 1er trimestre 2019 ».
L’utilisation du cuivre contre le mildiou de la pomme de terre est considérée par l’Inra comme « majeure », de par les surfaces, le poids économique et les impacts environnementaux en jeu.